Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Un projet de service 

1 2 3 4 5

(fin - 5/5)

4 : RÉALISER

La réalisation du projet sera d'autant plus facile que sa préparation est minutieuse. On veillera toutefois à bien se tenir à ce qui a été prévu. Cette réalisation est un moment important puisque c'est la finalité de la présence de chacun dans l'équipe. Pour que l'équipe réalise effectivement son projet et ses ambitions, il faut que chacun participe à la tâche.

Ceci n'est possible que si chaque individu dans le groupe trouve la place qui lui convient, le rôle qui lui permet de progresser, de se mettre au service de l'ensemble et des autres. Il est donc important de veiller à la bonne répartition des tâches, à l'opportunité des contrats individuels. Dans le même temps, il est important de veiller à la cohérence et à la cohésion de l'équipe. C'est pourquoi il est parfois utile de se ménager des moments de détente ou de réflexion.

Évaluer l'avancement du projet

Grâce aux résultats antérieurs d'une démarche précédente, on connaît la démarche et les dates de l'évaluation et on possède des outils.

L'évaluation portera sur les schémas prévus par :

Une révision des échéances, des tâches et des objectifs est possible mais doit rester exceptionnelle, et ne pas rompre avec les termes de référence et le but du projet.

evaluer.gif

Continuer

On a déjà souvent fait référence à l'importance de préparer le départ de l'équipe dans les faits (dates et responsabilités) et dans les mentalités. Il faudra constamment rappeler que l'équipe est de passage et que la communauté reste et doit se prendre en charge, sans elle.

5 : ÉVALUER

Après le projet, l'équipe évaluera sa réussite. Chacun évaluera la place qu'il occupe et a occupé dans le projet ainsi que dans l'équipe. On n'oubliera pas de se repencher sur ce que l'équipe avait décidé :

On évaluera ce que chacun en a retiré comme expériences, sentiments, projets, ... et de quelle manière on a évolué. On évaluera aussi les liens avec la communauté. L'équipe n'oubliera pas d'envisager la suite à donner au projet et la manière de le faire connaître, de le répercuter pour que d'autres s'y intéressent.

6 : FÊTER - célébrer

Il est important de se donner encore le temps de se retrouver en dehors du projet. Une fête est un moment privilégié pour cela.

« Si quelque chose de fort a été vécu, c'est tout naturellement que le groupe aura envie d'exprimer sa fierté et sa joie et de la partager. Il est important de permettre de raconter ce que l'on a vécu et, éventuellement, de le marquer par un signe qui en soit le commémore. Il est même utile de présenter ce qui a été fait (montage dias, vidéo, ...) afin de motiver d'autres à l'esprit de service et de faire passer les valeurs dont on a soi-même vécu). »

manger.gif

prev.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 16-02-2009
Signaler une erreur