Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le service 

La devise de la Route est servir. Lors de son Départ, le routier reçoit l'insigne R-S, pour Rover Scout (Scout Routier), mais aussi pour Route Service. C'est l'aboutissement de la formation scoute : à la meute, nous apprenons de faire de notre mieux; à la troupe, nous nous efforçons d'être toujours prêts; ceci se concrétise à la route dans le SERVICE.

L'unité de travail à la route est le routier (centré sur l'individu et non plus sur un groupe). Aussi faut-il comprendre que chacun a ses aptitudes propres, ses besoins, ses attentes. Pour bien servir, il faut être intéressé : il faut la vocation. Un service doit donc être choisi avec patience et soin : de courts stages dans divers milieux de bénévolat aideront le routier à faire ce choix. Le service dans le mouvement est le plus répandu dans nos clans. Il ne faut toutefois pas s'y limiter, au point de ne pas voir les alternatives qui s'offrent.

La route sans service perd tout son sens.

Les services

Routiers et guides-aînées ont chacun un service (du moins à partir du noviciat), mais il arrive quelques fois que ce soit le clan entier qui décide de s'impliquer. Un clan ou une équipe peut décider de faire un service sur une base régulière (ex. : soupe populaire à tous les dimanches) ou de façon occasionnelle (panier de Noël). Il ne faut pas voir dans les services un moyens facile de remplir nos activités, mais plutôt un outil de sensibilisation aux besoins de la communauté et à la notion de service : le clan devra être à l'écoute de son milieu. Il y a une multitude de services que peut faire un clan; voici quelques suggestions :

Choix du service routier

Le service est à la fois un moyen et un but de la formation du routier, ce qui prouve son importance capitale à la route. Tout routier qui n'est pas en service n'est pas digne de ce nom. Aider un futur compagnon (scout routier ayant fait son Départ) à bien choisir son engagement, l'éclairer sur toutes les possibilités et toutes les formes de service, le soutenir dans ses efforts, l'encourager malgré les échecs, lui apporter aide, appui, contrôle et soutien, voilà une des plus belles missions de l'équipe chef de clan.

Ce service continu est obligatoire pour tout membre de la route, même s'il a beaucoup d'obligations scolaires, professionnelles ou familiales. Le tout est de choisir un service compatible avec ses capacités personnelles et son devoir d'état (donc de son temps libre), et qui tienne compte des nécessités les plus urgentes. Ce service, on l'accomplira seul ou avec d'autres, scouts ou non.

Critères d'un véritable service routier

Le but dans la pratique d'un même service pendant plusieurs années est d'en apprendre le poids. Changer de service tous les six mois est une erreur grave. Cela disperse, éparpille, désapprend la persévérance. Le changement possible supprime la notion de parole donnée, d'engagement qui postule une longue fidélité et ne se remet pas en question chaque mois. On ne peut pas prendre un service pour en retirer du plaisir, des satisfactions... mais pour « se donner sans attendre d'autre récompense que de savoir qu'on fait sa volonté ».

Un véritable service routier est :

Ce service long et continu apprend la constance dans le choix effectué, la prudence dans l'action (donnée par la nécessité de se former), la patience dans l'épreuve dans les moments de découragement et la fidélité à l'engagement pris.

Il impose un détachement de soi très réel, l'attention aux personnes autant que l'efficience. Il nécessite de se conformer soi-même aux exigences proposées aux autres (ceci est surtout vrai dans le service de chef).


« Le service est l'âme de la route.
Il est gratuit, bienfaisant, constructeur. C'est par le service et l'étude que ce service exige de lui que le scout routier achève sa formation. »


Des quatre buts fixés aux scouts par B.P., il est bien évident que le service est celui qui domine l'étape de la route.

Oui, le service domine le Départ et domine toute la route.

Il se présente comme une mission impérative que le jeune homme accepte joyeusement le jour où il entre réellement et officiellement dans la fraternité des scouts routiers.

Service régulier dans le scoutisme ou en dehors, entraînant sacrifice de temps et de dépense d'énergie, service différent de la profession.

Service régulier de chacun pour assurer la permanence d'un service d'équipe suivi, obstiné, persévérant.

Service social « qui, sans condamner le dévouement individuel, tend plutôt à l'action aidante, concertée, collective - qui tout en admettant en principe toute espèce d'aide au prochain, tend cependant à chercher des terrains de service : - ou chez les individus plus productifs en résultats, ceux que l'on peut, non seulement assister, mais éduquer, - ou dans les groupements plus larges, où le bien se multiplie, - ou dans les milieux les plus abandonnés et souvent les plus intéressant, - ou dans les forces supérieures d'action sociale : oeuvres sociales proprement dites, institutions corporatives et professionnelles, services d'ordre municipal ou national. »

Il est aussi de l'action en dehors de sa maison, de sa profession, de son milieu, suivant toutes les occasions, toutes les possibilités qui nous sont offertes par la providence.

Dans le service routier, il faut y voir un travail personnel de création, d'organisation et de continuation d'oeuvres sociales. Pour que nous puissions être à la hauteur de notre tâche, il faut que nous nous donnions le plus possible au service choisi par nous.

Le service est utile à la formation intellectuelle, à la formation sociale et en fin de compte à la formation générale parce que le routier qui sert est sans cesse amené à observer, à réfléchir, à étudier pour baser son action; à apprendre pour augmenter l'efficacité de cette action et améliorer toujours le rendement du service.

Service social régulier, il est évident que l'on ne peut ni ne doit s'y engager sans réflexion; nous dirons plus loin que la condition essentielle du succès est que le service soit observé, étudié, essayé.

Service social régulier, il est également évident que l'on ne peut l'assurer qu'en connaissance de cause et de moyens. L'étude comprise dans son sens le plus général est indispensable à la conception et à l'accomplissement du service routier.

Voilà pourquoi on peut affirmer que le service et le principal moyen de formation du routier.

Pour les croyants

Servir, mission impérative ai-je dit, mission d'obligation morale, mais mission de volontaire répondant à l'appel du Christ, de l'Église et de la Chrétienté tout entière.

Service routier : service gratuit, désintéressé, service par amour selon les plus purs principes de l'Évangile, service dont le Christ nous fait le premier devoir après l'amour de Dieu.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 16-02-2009
Signaler une erreur