Scoutisme de Baden-Powell |
Les signes de piste servent à indiquer un chemin afin que d'autres puissent le suivre. Ils peuvent être utilisés dans différentes occasions. Par exemple, une piste peut amorcer un grand jeu ou mener à un endroit où se passera un événement, un jeu ou une épreuve. À d'autres moments, par exemple, lorsque des scouts partent en repérage, ils vont indiquer leur chemin à la patrouille qui va les rejoindre plus tard, une fois le camp levé. De même, des scouts en exploration peuvent avoir à marquer leur chemin avec des signes de piste.
On peut donc distinguer deux grands types de pistes:
Observation, observation, observation... tel sera le mot d'ordre.
Observation pour ne pas manquer un signe;
Observation pour ne pas piétiner un signe(!);
Observation et discrétion pour s'assurer ne pas être suivi ou attendu par un « ennemi ».
En patrouille, dès qu'un scout trouve un signe, il le signal aux autres. Celui-ci restera non loin de ce signe de piste tant et aussi longtemps que le suivant n'aura pas été trouvé. Question de précaution pour ne pas perdre la piste ou en cas de mauvaise piste!
Une piste devrait commencer avec le signe début de piste (logique, non?). Dans un cas de piste temporaire, qui sera utilisée qu'une seule fois, le signe de départ sera accompagné du signe effacez tous les signes. Et bien sûr, il devrait y avoir non loin la direction à suivre.
Dans les cas de la directive effacez tous les signes, il faut bien évidemment être certain de pouvoir continuer la piste, d'où l'importance de poster un éclaireur au dernier signe connu et attendre que le suivant soit trouvé avant d'effacer le précédent.
Pour la suite de la piste, il est important de mettre les signes à intervalle régulier afin que les pisteurs s'attendent à parcourir environ la même distance avant de tomber sur le prochain signe.
Les signes de piste peuvent être tracés à la craie (en ville), tracés au sol (dans du sable, des graviers, ...) ou confectionnés avec des éléments naturels (branches, pierres, terre, etc.). Certains signes de pistes existent en différentes versions adaptées au matériel dont on dispose pour les tracer, représentés de façon plus ou moins discrètes.
Les signes de piste peuvent éventuellement être complétés d'indications diverses, principalement dans le cas de pistes « indicatives », tracées lors d'une exploration ou d'un raid par exemple. Il peut s'agir soit de texte ajouté à la craie ou sur un ruban (le nom de la patrouille qui trace la piste), ou de pictogrammes.
Différentes façon d'indiquer
direction à suivre
La façon d'indiquer la direction à suivre peut
être un peu moins évidente qu'une flèche :
Encore plus discret, voici des signes qui indiqueront
simplement que vous êtes sur la bonne piste :
Triangle classique pour indiquer un « danger » quelconque
« Ma montagne [le mont Kenya] dit : Regarde plus largement; regarde
plus haut; regarde plus loin devant toi, et tu trouveras une voie. »
(Baden-Powell)
Mis à jour / révisé le 17-11-2008
Signaler une erreur