Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Section sur les NOEUDS 

Il existe une multitude de noeuds servant à toute sorte de circonstances. Les noeud sont actuellement regroupés sous deux thèmes :

  1. Les noeuds d'arrêt servent dans plusieurs occasions; que ce soit pour caler une corde dans un trou, faire une échelle de corde; en situation d'escalade ou de secourisme.
  2. Les noeuds de jonction ont pour vocation de relier deux cordages ensemble.

Historique

Les noeuds existent depuis que l'Homme est capable de faire de la corde. Et encore. Les nerfs ou la peau d'animaux (babiche - pour les raquettes d'hiver amérindiennes), les racines ou les lianes sont des cordes naturelles que l'Homme a su rapidement utiliser à bon escient. Il est donc difficile de remonter dans l'histoire pour connaître l'origine du noeud. On se doute que rapidement, l'Homme a utilisé le noeud pour différents usages, ne serait-ce que pour s'attacher les cheveux ou ficeler différents objets. Peu importe la civilisation, le noeud a toujours eu une grande place.

C'est sur la mer que s'est développé l'art du matelotage. La complexité des manoeuvres sur un navire exigeait des noeuds particuliers répondant à des critères bien précis : efficacité, solidité et rapidité d'exécution. Au fil des voyages (et des mésaventures), les marins ont su développer toute une expertise sur les noeuds et les cordages. Parmi les noeuds qu'on peut mettre à leur actif : noeud de hauban, noeud plat, noeud d'écoute et noeud de chaise. Malgré toute la technologie actuelle sur les bateaux, lorsqu'un cabestan (winch), un enrouleur ou un hauban métallique viennent à briser, les noeuds arrivent à la rescousse du marin averti.

Les noeuds ont aussi été utilisés ailleurs dans l'histoire. Par exemple, chez les Chinois, ils servaient à compter. Puis ils se sont transformés en boulier. Ils s'en servaient aussi pour mesurer le temps, en faisant brûler une ficelle nouée; le temps entre deux noeuds indiquait l'heure. Le noeud a aussi pris un essor à travers le travail quotidien des hommes. Chaque corps de métier a développé des noeuds qui sont utiles aux types de travaux qu'ils effectuent. On a qu'à penser aux agriculteurs, aux cordonniers, aux gens du cirque ou aux pompiers.

Définition

Le mot noeud a plusieurs sens. Dans le cas qui nous concerne, un noeud est l'enlacement ou l'entrecroisement serré d'un objet flexible et de forme filaire comme un ruban, de la soie, un fil ou une corde. Mais...

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur