Scoutisme de Baden-Powell |
Kim, c'est le titre d'un livre écrit par Rudyard Kippling, celui même qui écrivit « Le Livre de la Jungle ».
Kim est le fils d'un sergent anglais en service aux Indes. Devenu orphelin très tôt, il demeurait chez une tante de condition modeste. La plupart de ses camarades étaient Hindou; Kim parlait leur langue mieux que tous Européens.
Plus tard il fit la rencontre d'un M. Lurgan, marchand de bijoux et d'antiquité, qui pour sa connaissance du pays et des gens, était affilié au Service de Renseignements Britannique. Voyant que Kim était au courant des choses et usages des Hindous, il pensa que Kim pourrait faire un bon agent. Mais avant de l'engager, il lui soumit quelques épreuves pour évaluer son courage et sa résolution.
Il lui enseigna aussi à remarquer les petits détails et à s'en souvenir; il devait s'exercer à toutes les heures du jour, peut importe où il était. M. Lurgan commença par lui présenter un plateau couvert de joyaux divers; il lui montra pendant une minute, puis les couvrant d'un mouchoir, demanda à Kim combien il y avait de pierre, et de quelles espèces. Au début Kim arriva à en citer quelques-unes, puis après quelques exercices, il arriva finalement à se souvenir de tout ce qu'il y avait sur le plateau. Il fit de même avec d'autres objets.
Son sens de l'observation lui permit de rendre bien des services à la patrie. Ainsi, un jour qu'il voyageait en train, un homme blessé était monté à bord en expliquant qu'il avait eu un accident de charrette. Pendant qu'on le soignait, Kim, se rendit compte que les blessures qui couvraient le corps de l'homme étaient des coupures nettes et non des ecchymoses qu'on se fait en tombant. Il aperçut aussi autour du cou de l'homme le signe du Service de Renseignements. Lorsqu'il fut seul avec l'homme, il se fit reconnaître comme membre du Service. L'homme lui raconta alors qu'il était porteur d'un message important et comment il avait échappé de justesse aux ennemis qui avaient voulu le tuer. Kim s'offrit pour le remplacer dans sa mission, et alla porter le message à destination.
Le jeu de Kim que nous pratiquons chez les scouts sous diverses variantes vient de cette histoire. C'est un très bon exercice pour apprendre à observer.
Dans l'histoire de Kim, M. Lurgan exerce Kim à l'observation en lui présentant un plateau couvert de joyaux divers, en lui montrant pendant une minute, puis les couvrant d'un mouchoir, demande à Kim combien il y avait de pierre, et de quelles espèces.
Ce jeu permettra d'aiguiser notre sens de l'observation. Plus l'on s'y adonnera, plus notre capacité de retenir le nombre de choses présentes sous le mouchoir sera grande. Et quand il nous sera demandé d'observer une pièce ou un paysage, aucun détail n'échappera.
Les objets sont disposés sur la table ou à terre, puis recouvert d'une couverture. On découvre le plateau; les scouts observent pendant une minute les objets ainsi disposés. On couvre à nouveau les objets. Les scouts doivent alors pendant 3 minutes, établir de mémoire (par écrit ou oralement - si le nombre de chef le permet) la liste des objets qu'ils ont vu.
Le jeu de Kim peut se varier et se compliquer à l'infini :
On peut faire un Kim, les yeux bandés, à l'odorat, au goût, au toucher, ...
Le jeu de Morgan est une variante du jeu de kim. Les joueurs observent par exemple, une statue, une vitrine de magasin, etc... pendant 5 minutes et doivent en faire la description la plus détaillée. On donne un point par détail observé et on enlève un point par détail erroné.
Mis à jour / révisé le 17-11-2008
Signaler une erreur