Scoutisme de Baden-Powell |
En premier lieu, il ne faut pas confondre les deux choses. Ou bien on fait de l'estimation, sans aucune mesure, et on compte sur une certaine marge d'erreur; ou alors on fait de la mensuration : on mesure et on s'efforce d'être le plus exacte possible.
Pour un scout, pouvoir évaluer le poids d'un objet, le temps écoulé, le nombre d'objet sur un espace donné, la hauteur d'un arbre ou bien la distance entre deux berges, sont des notions qui permettent de rendre sa patrouille plus efficace.
Pour estimer des largeurs ou des longueurs, des hauteurs ou des profondeurs, des poids ou des capacités, il faut de la pratique. Le scout s'entraînera donc. Il faut rapporter toute estimation à une unité qui est familière : le mètre, le kilogramme, le litre, etc...
Le scout doit être capable d'estimer le temps qui s'écoule. Si dans un jeu, il faut attendre une vingtaine de minutes avant de passer à l'attaque; mieux vaut être capable d'évaluer ce temps si on veut que l'attaque réussisse. On peu toujours utiliser la méthode pour trouver l'heure à l'aide de la boussole, pour estimer le temps écouler entre deux azimuts.
Le scout devrait être capable d'estimer les poids. En effet, il est très utile de connaître le poids d'un billot, d'un poisson, d'un sac à dos... Encore là, seule la pratique permettra d'avoir de bons résultats.
Un scout devrait également d'un seul coup d'oeil, pouvoir dire combien il y a de personnes sur l'aire de rassemblement, dans un autobus, dans un groupe; combien il y a d'arbres dans cet espace ou de bêtes dans ce troupeau.
Lorsqu'on estime les distances à vue d'oeil, droit devant soi, il ne faut pas oublier que certaines conditions semblent rapprocher ou éloigner les objets.
Un objet semble plus près qu'il n'est en réalité quand :
Il semble beaucoup plus loin qu'il ne l'est quand :
Mis à jour / révisé le 17-11-2008
Signaler une erreur