Scoutisme de Baden-Powell |
Le but de cette enquête est que tu connaisses le milieu dans lequel tu progresses; pas seulement de savoir qu'il y a un dépanneur au coin de ta rue et que le poste de police se situe en face de celui-ci. L'enquête sociale te permet d'aller beaucoup plus loin. Certes, il est intéressant d'en apprendre sur les bâtisses qui t'entourent, mais ce qui est plus motivant avant tout, ce sont les contacts humains. Voilà l'opportunité de rencontrer les différents acteurs de ton milieu.
Si tu t'appliques à bien mener ton enquête sociale, tu verras que celle-ci est des plus enrichissante. En effet, elle :
Les mots clef d'une telle enquête sont simples, mais leur portée est grande et significative :
D'abord, tu dois te trouver un sujet sur lequel tu puisses travailler. Je te conseille de prendre l'endroit où tu vis, toute initiative étant toutefois laissée à ta discrétion. Ce que je veux dire par là, c'est qu'une enquête menée à Québec diffère de celle menée à Saint-Machin-des-Meu-Meu.
À Québec, tu retrouves une quantité énorme d'informations de tout genre sur tous les aspects de la ville, de ses services et sur ses citoyens. Dans un tel cas, pour ne pas trop t'éparpiller, il serait peut-être bon de concentrer tes énergies sur une partie de la ville, un quartier plutôt, que l'agglomération tout entière.
Dans le cas de Saint-Machin-des-Meu-Meu, la vie étant paisible et calme, il se pourrait fort bien que tu élargisses ton enquête à la région. De cette façon, tu seras plus en mesure de répondre aux principaux points de l'enquête sociale. Adaptée ainsi, que tu demeures dans une ville métropolitaine ou dans un village, ton enquête pourra se mener à terme.
Quantité : de nombreux gens.
Tu questionnes le plus de gens possible.Qualité : auprès du compétent
Présente tes observations et tes témoignages tels que tu les as recueillis. Rassemble-les en catégories pour avoir une meilleure vision d'ensemble.
Écris ce que tu penses des témoignages; reflètent-ils la réalité des citoyens? Sont-ils pertinents? T'ont-ils appris quelques chose? QUOI???
Fais une synthèse de tout ton ouvrage afin de te donner une idée d'ensemble. Cela te permet aussi de dessiner le profil de la ville; à quoi ressemble-t-il?
Fais brièvement, nettement, en présentant les faits tout simplement. Qu'est-ce que tu retiens comme grandes observations? Comment est la dynamique de ta ville?
Ardeur au travail! Pour savoir si tu as bien travaillé, à la fin de ton enquête sociale, tu devrais être en mesure de connaître à fond ta ville.
Le plus grand profit sera le développement de ton esprit d'observation. Tu seras sûrement surpris de voir la multitude d'activités, d'organismes et de services qui existent autour de toi.
Dans tous les cas, l'enquête sociale est nécessaire pour que tu sache OÙ tu puisses être utile et QUI tu peux servir. Mais avant tout, cette enquête est l'occasion pour toi de connaître à fond ton milieu. Alors... Vas-y! Bonne enquête!
Voici plusieurs points qui pourront t'aider lorsque tu feras ton enquête sociale. Une fois de plus, je te rappelle que la méthode route n'est pas aussi stricte qu'à la troupe. Ce qui suit, ce ne sont donc que des pistes que je te suggère de suivre. Si tu as d'autres idées ou qu'il y a certaines parties qui te plaisent moins, à toi de décider : tu prends et tu laisses ce qui te plaît. Mais attention : garde l'esprit de l'enquête sociale; elle doit refléter l'image qui correspond à la ville.
Quelle est en kilomètres carrés la superficie de ta ville? Quelles en sont les limites? Réalise une carte sommaire avec le tracé des principales artères.
Situe sur une carte les principaux édifices, les parcs, et trace les limites des différents quartiers et des paroisses de ta ville.
Ta ville est-elle du type résidentiel ou industriel? Y a-t-il dans ta ville des zones plus spécialement résidentielles, industrielles et commerciales? Peux-tu les indiquer sur une carte?
Depuis combien de temps ta ville existe-t-elle? Quelles sont les données les plus importantes de son histoire?
Y a-t-il dans ta ville des monuments historiques? Lesquels? Quels événements ou personnes rappellent-ils?
Retrace les événements importants qui sont arrivés dans ta ville depuis une vingtaine d'années dans différents domaines.
Quelle est la population actuelle de ta ville? Y a-t-il eu une augmentation ou une diminution depuis dix ans? Laquelle? Peux-tu tracer un graphique illustrant ce point pour les vingt dernières années?
La population de ta ville est-elle surtout ouvrière? Quelle est la proportion des ouvriers par rapport aux professionnels et aux gens de classe moyenne (instituteurs, employés de bureau, fonctionnaires, etc.)?
Les citoyens sont-ils en majorité francophones? Dans quelle proportion?
Quelles sont les autres nationalités représentées dans ta ville? Combien chacune compte-t-elle de personnes?
À combien de dénominations religieuses appartiennent les citoyens? Combien de fidèles y dénombre-t-on?
Y a-t-il beaucoup de gens qui vivent dans des taudis ou dans une extrême pauvreté matérielle? D'où vient cette situation?
Combien de personnes siègent au conseil municipal? Quel est le système d'élections? Quelle est la durée du mandat de chaque membre du conseil? Les membres ont-ils un salaire? Lequel?
Les assemblées du conseil sont-elles publiques ou se font-elles à huis clos?
Le conseil se réunit-il souvent? Quel est son rôle et ses pouvoirs?
Quel est en gros le budget de ta ville? D'où vient l'argent pour l'administration?
Combien d'employés travaillent à l'hôtel de ville? Quelles sont leurs responsabilités et leurs privilèges?
Le conseil de ville est-il lié à un autre organisme tel que le conseil de comté? Les dirigeants de ta ville ont-ils des contacts fréquents avec les dirigeants des autres villes avoisinantes?
Combien y a-t-il de services municipaux dans ta ville? Lesquels (ex.: police, feu, voirie, etc.)? Combien de personnes sont à l'emploi de chaque service?
Quel est le rôle de chaque service dans la vie de la ville? Quelle est l'organisation de chacun?
Depuis quand chaque service existe-t-il? Prévoit-on la création prochaine de nouveaux services? Pourquoi?
Existe-t-il des services privés ou provinciaux (ex.: service de santé, aide aux infirmes, aux aveugles) qui s'occupent de cas spéciaux? Lesquels? Quels moyens d'action ont-ils à leur disposition?
Quels sont les cinq industries ou employeurs quelconques qui offrent les emplois les plus nombreux dans ta ville? Trouve-t-on dans ta ville une industrie majeure, plus importante que les autres?
Existe-t-il dans ta ville des catégorie de travailleurs qui font partie de syndicats ouvriers ou d'unions ouvrières? Quel est le but et le rôle joué par ces organismes?
Y a-t-il dans ta ville un bureau de placement ou d'assurance emploi? Si oui, quel est son rôle et son fonctionnement? Comment est-il au service des ouvriers?
Les étudiants trouvent-ils facilement des emplois durant les vacances d'été?
Quels genres de travaux font-ils?
Dans ta ville existe-t-il des centres de loisirs, des parcs-écoles? Note leur nombre et leur fonctionnement.
Ces centres recrutent-ils beaucoup de membres? Combien d'étudiants et d'adultes participent aux activités de ces centres chaque semaines? Chaque mois? Quelles sont les activités?
Existe-t-il des organismes ou groupement qui s'occupent spécialement de loisirs dans ta ville? Que font-ils? Qui les dirige?
Les jeunes peuvent-ils profiter, durant les vacances, de terrains de jeux organisés? Combien de terrains? Qui s'en occupe? Quel est leur fonctionnement?
Existe-t-il des sports organisés selon les différentes saisons? Si oui, les quels?
Recrutent-ils beaucoup d'adhérents? Pourquoi? À quoi est dû leur réussite?
Les jeunes ont-ils la possibilité de s'adonner à des loisirs culturels (lecture, cinéma, musique, théâtre, chants, etc...)?
Où? Quand? Comment?
Les adultes ont-ils les mêmes possibilités culturelles que les jeunes? Donne des détails et des chiffres.
Quel est le nombre de maisons d'éducation dans ta ville? Peux-tu classer ces maisons sous des grandes catégories (primaire, secondaire, collégiale, universitaire, privée, publique, ...)?
Combien d'étudiants fréquentent ces différents établissements?
Sont-ils tous des résidents de la ville? Dans le cas contraire, d'où viennent-ils?
Combien d'éducateurs sont au service des étudiants? Quels postes occupent-ils?
Existe-t-il pour les adultes des cours du soir de différents types? Les quels?
Reçoivent-ils beaucoup de personnes?
Combien y a-t-il de mouvements, d'associations ou d'organisme dans ta paroisse?
Lesquels? Peux-tu les classer sous des catégories telles que : action sociale, association de piété, souci de l'environnement, etc.?
Combien de paroissiens font partie de chacun de ces groupements? Où, quand, comment se font les réunions?
Quel est le but de chacun et son rôle dans la paroisse?
Quels moyens d'action chacun a-t-il à sa disposition?
Voilà sommairement les pistes que te sont proposées. Lorsque tu auras complété ton enquête sociale, il ne te restera plus qu'à la présenter au reste du clan. Tel que mentionné plus haut, vas-y simplement dans ta présentation. Tu peux toujours l'agrémenter de tableaux et d'images. À toi d'être créatif et imaginatif! Dis-toi que le clan adore ce genre d'exposé, car cela est toujours rempli d'informations intéressantes et utiles. Et de plus, les membres du clan vont connaître ton milieu et cela les incitera peut-être à y faire des services! N'oublies pas que le clan, c'est l'environnement propice pour apprendre sur une multitude de choses. À ton tour, tu seras sûrement curieux de savoir quel genre d'enquête ont fait les autres membres du clan.
Mis à jour / révisé le 10-02-2009
Signaler une erreur