Scoutisme de Baden-Powell |
La route a pour but de former des hommes et des femmes parfaits au point de moral, intellectuel et physique, pour mieux servir l'Idéal, la patrie et le prochain. Autrement dit : former des hommes d'action supérieurs engagés dans le développement de l'humanité. Ce but étant très complexe, c'est pourquoi c'est la coutume de le diviser en objectifs :
Formation du caractère
« Elle est bien la formation fondamentale sans laquelle les formations particulières manquent de base, d'assise garantissant leur durée, leur profondeur, leur valeur réelle. Former le caractère, ou plutôt achever de le former, sera donc le souci primordial en routisme. »
« Éducation de la volonté par les difficultés de la route, mais aussi par un sain usage d'une liberté toujours accrue, par une conscience nette, née de l'exercice, de ses réelles responsabilités. »
En même temps éducation de l'affectivité.Formation physique
« Le routier porte son corps à son plein épanouissement physique et le maintient en bonne forme. Il se sait responsable de sa santé et de celle d'autrui. Il est audacieux et viril.
Nous voulons faire de nos routiers des campeurs, plus exactement des explorateurs, soucieux non seulement de leur santé mais de leur développement physique et de leur culture virile. Des hommes robustes, énergiques, endurcis, aimant « le bel effort du corps, outil parfait de l'esprits » loin de l'atmosphère viciée et vicieuse de nos villes surpeuplées.
La route doit remettre l'effort physique à l'honneur. Pour cela il donnera en exemple les routiers qu'il (auteur) aura formés : des garçons sains, vigoureux, aimant l'effort et la difficulté, même pour le seul plaisir de vaincre. Et pour se maintenir en forme et en bonne santé, il faut s'entraîner en pratiquant la gymnastique individuelle quotidienne et des séances de gymnastique collective, pratiquer le plein air, les marches et les jeux sportifs, enfin, utiliser ses moyens physiques dans la vie quotidienne.
Formation intellectuelle
La route stimulera le routier à se cultiver et l'orientera vers une culture engagée. Le palabre, la discussion, l'enquête l'amèneront au réalisme de la pensée en le faisant réfléchir sur des problèmes concrets. Les services et autres réalisations l'obligeront à penser en fonction de l'action. Les causeries, les voyages, les conversations, l'observation de la nature, les contacts humains, les cercles d'études sont autant de moyens de formation intellectuelle utilisés par le clan. Sous cet item, on peut aussi faire entrer la formation de la sensibilité esthétique.
Formation sociale
« Ce que nous voulons par la route, c'est former des hommes de bonne volonté, au sens très accusé, intellectuellement préparés et pratiquement entraînés à l'action, joignant à des habitudes d'observation, une juste confiance en eux-mêmes et le goût des réalisations. »
Formation spirituelle
Le routier cherche son équilibre, la paix intérieure.Il prépare son engagement d'homme dans sa profession, dans la politique, dans la foi.
Mis à jour / révisé le 16-02-2009
Signaler une erreur