Scoutisme de Baden-Powell |
Toute personne qui est intéressée à faire partie d'un clan et qui est âgée de 17 ans et plus, scout ou non scout. Un clan peut accepter une personne de 16 ans dans des cas particuliers, avec entente commune entre le chef de troupe et le chef de clan. En fait, 16 ans, 17 ans, ce sont des balises générales. Aux chefs de juger ainsi qu'au concerné s'il est judicieux qu'il reste une année de plus ou non.
Composé du chef et des assistants, la routemaîtrise voit à la bonne marche du clan. Son rôle est surtout incitatif : elle s'assure de l'avancement des projets; elle voit à la progression de chacun avec son parrain. Elle apportera son aide au besoin. La routemaîtrise soit être ouverte d'esprit : elle doit tenir compte des intérêts et aptitudes des membres du clan. Elle catalyse les énergies de chacun plutôt que d'imposer ses propres vues.
La Cour d'Honneur est composée du chef de clan, des assistants, des scouts routiers et du parrain de la personne en cause. Elle est le dernier recours en cas de litige, après avoir franchi toutes les étapes de discussions.
Le Conseil de Clan réunit tous les membres du clan ainsi que la routemaîtrise. Il décide des orientations du clan, planifie les réunions, activités et routes, reçoit le compte-rendu de chaque équipe. Tous y ont un égal pourvoir.
Un routier qui a pris son Départ et qui reste au clan est appelé un compagnon.
Les équipes au clan regroupent des membres ayant les mêmes affinités communes (ex. : théâtre, musique, escalade, projet quelconque de longue haleine...). L'équipe reste en place le temps du projet, ce qui peut varier selon son envergure et l'intérêt de ses membres.
Rien n'empêche un membre de clan de faire partie de plus d'une équipe; par exemple, on pourrait à la fois être dans l'équipe de « chants pour personnes âgées » et celle du « canot-camping ». Tout dépend de la disponibilité de chaque membre.
Le chef d'équipe
Le chef d'équipe dirige et voit à la bonne marche de l'équipe. Il est choisi conjointement par les membres de l'équipe et le chef de clan.
L'équipe
Définition
C'est un groupe d'une forme particulière composé d'un nombre indéterminé de personnes réunis temporairement en vue d'une fin déterminée. Beaucoup plus élastique que la patrouille dans ses cadres, elle a des exigences limitées apportant une culture donnée ou permettant un service spécial.
Nécessité
L'équipe n'est pas d'une nécessité constante. Elle disparaît avec l'obtention de son but alors que la patrouille de clan se perpétue. Son utilité indéniable provient de la nécessité de l'union. Le travail réalisé en commun est toujours plus poussé et mieux fait. L'union apporte un dynamisme fécond dont les services peuvent difficilement se passer. Malheur à l'homme seul.
Constitution
Elle est très différente de celle de la patrouille. Sa composition très variée sera conditionnée par le but à atteindre. Le chef d'équipe fait appel à tous les types susceptibles de travailler à ce but. Elle pourra être formée de routiers de différents clans et même de non scouts. Elle dépasse souvent les bornes du clan, même si elle y puise son noyau central. Elle peut ignorer les cadres du scoutisme pour grouper des éléments très différents voire des routiers avec leur épouse ou leur fiancée qui y voudront puiser une culture avec des principes de vie plus intense.
Fonctionnement
Il y aura au moins deux types d'équipes :
L'équipe de culture
La première sera constituée de types qui voudront étudier en commun une question qui les intéresse. On aura des groupes s'initiant à la musique, au chant, des groupes scrutant les questions sociales. La présence à ces réunions demeurera plus libre que les obligatoires réunions de patrouille de clan.
L'équipe de service
Elle se réunira chaque fois que l'exigera le service entrepris. Les routiers membres volontaires s'y donneront à fond.
CONCLUSION : Il s'avère nécessaire de ne pas confondre ces deux groupes : équipe et patrouille, qui concourront différemment à la vie du clan. La patrouille restera toujours une nécessité de base au clan.
On ne doit pas s'imaginer vivre la route et mériter le titre de routier simplement parce que l'on fait partie d'une équipe de culture ou même de service. La patrouille donne la formation pratique de la route, sauf dans le cas prévu de clans restreints. Par contre, l'équipe aidera toujours puissamment au travail collectif.
Aussi doit-on lui (aspirant) insuffler le goût de la route : faire un retour sur les dernières activités physiques (ce qu'il recherche en quittant la troupe), lui montrer l'esprit de corps qui anime le clan.
À son entrée au clan, le jeune espère enfin pouvoir vivre toutes les activités physiques poussées auxquelles il a rêvé à la troupe, mais qu'il n'a pu réaliser (les jeunes patrouillards n'auraient pas pu suivre). C'est ce qu'il faut lui offrir : un défi. Un bon encadrement s'impose : équipe d'aspirants et stagiaires dirigée par un répondant. Ce dernier en fera son service; il serait donc préférable qu'il ne soit pas membre d'une maîtrise, afin de pouvoir mieux se consacrer à sa responsabilité de chef d'équipe. Les projets seront organisés par l'équipe, avec approbation de la routemaîtrise.
Les activités des aspirants et des stagiaires ne se limitent pas à ces projets. Ils doivent aussi se familiariser avec le fonctionnement des unités des autres branches. Ils auront à choisir un service régulier d'ici leur engagement de novice. Les aspirants et les stagiaires ne forment pas un clan à part. S'ils vivent des activités en équipe, ils participent également aux routes du clan ainsi qu'aux réunions. Au noviciat, le nombre d'activité diminue du fait que le novice est en service.
Mis à jour / révisé le 16-02-2009
Signaler une erreur