Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le carnet de Route 

Dans ta patrouille, il existait un livre dans lequel tu retrouvais son historique : l'animal totem, les rapports de camps, des photos, bref, tout ce qui se passait dans ta patrouille, tu pouvais le retrouver dans ce livre : le livre Tallye. Celui-ci était plus ou moins élaboré selon l'implication des patrouillards.

À la Route, il existe un même genre de document : le carnet de Route. Évidemment, il n'est pas question de vie de patrouille, mais bien de TA vie. Qu'est-ce que cela veut bien dire?

calepin.gif

Le carnet de Route, c'est comme un journal de bord d'un capitaine de bateau : il y inscrit les différents événements qui se déroulent à son bord. Le capitaine décide de mettre ce qu'il veut dans son journal de bord : il peut parler du moral de ses marins, des belles filles qu'il a vues dans les ports ou bien des poissons qui sont venus se prendre dans ses filets.

Le carnet de Route, c'est la même chose, sauf qu'il s'agit de TOI. Mais qu'est-ce que tu peux bien écrire là-dedans?

C'est à toi de décider, puisqu'il s'agit de toi : tu en fais donc ce que tu veux. Tu peux retrouver dans ton carnet de Route :

Tu vois donc que ton carnet de Route ne se limite pas qu'aux simples banalités; il va plus loin. En effet, le carnet de Route, c'est ton calepin de poche, ton ami inséparable prêt à recevoir tes impressions suggérées pendant la route, toutes tes découvertes faites à la Route ou ailleurs, tes résolutions spontanées prises au milieu d'un brillant effort au point crucial d'une sensationnelle aventure, à la vue d'un spectacle féerique, à la suite d'un sérieux retour sur toi-même. Enfin, il sert à contenir les expériences accumulées en cours de route et enrichies durant les nombreuses années de scoutisme.

ecrire.gif

Rappelle-toi que ton carnet de Route, c'est ton recueil de tes pensées extraites de tes propres réflexions, d'idées personnelles, de découvertes trouvées par toi-même au contact de la nature, de tes frères routiers, des rencontres effectuées en cours de route, propres à t'aider et à t'en enrichir. Tu peux toujours écrire des citations, des proverbes ou des vers d'un poème. Mais il serait bon que tu les justifies : pourquoi les écris-tu dans ton carnet? Quelle est leur portée, leur signification, le sens que tu leur donnes, etc.

Le carnet de Route ne se limite pas seulement au bla-bla-bla. Tu peux y insérer à ta guise des photos, des croquis, faire des dessins, des itinéraires suivis en route ou même des articles de journaux ou de revues qui ont retenu ton attention ou qui te concernent de loin ou de proche. Tous ces éléments amélioreront l'aspect visuel de ton carnet de Route. À toi de choisir!

Ton carnet de Route peut servir également à planifier ta vie quotidienne ou faire un bilan sur ton rythme de vie. En faisant un tableau, tu pourras ainsi constater le nombres d'heures que tu consacres pour chacune de tes activités :

Exemple :

  • Heure Route
  • Service
  • Témoignage
  • Temps de sommeil
  • Temps de lecture
  • Sports
  • Temps de détente
activités \ moisjanvierfévrier
Heure route3 h2,5h
Service1 journée ---
Témoignage1h2h
Temps de lecture5h/sem3h/sem
Sports3h/sem3h/sem
Temps de détente20min/j30min/j

Cette façon visuelle te permet d'établir tes priorités, mais aussi tes carences. Par exemple, en fin d'année scolaire, veille à ne pas gruger ton temps de sommeil!

Ton carnet de Route peut aussi te servir à planifier tes buts et tes objectifs pour la semaine, le mois ou l'année. Lorsque tu atteins l'échéance, tu fais un retour, un bilan et tu tires tes conclusions : as-tu réussi à atteindre ton but? Tu notes les fruits de ta réussite ou les causes de ton échec.

Rien ne t'empêche non plus d'insérer dans ton carnet de Route de nouvelles techniques développées durant différentes occasions.

Tu peux aussi créer des sections :

cible.gif

 

 

À la lumière de tout cela, tu dis : « Ça en fait des choses à écrire! ». Moi, je te réponds : je n'ai jamais dit qu'il fallait que tu fasses tout ce que j'ai mentionné; ce ne sont que de simples suggestions pour t'aider dans l'élaboration de ton carnet de Route. Tu prends et tu laisses ce que tu veux. Tu as pensé à d'autres choses dont je n'ai pas mentionné? Vas-y! Ne te gêne surtout pas pour les écrire. Il valait mieux te donner quelques pistes que simplement te dire : dans ton carnet de Route, tu écris ce qui te tente.

Mais tu me dis encore : « J'ai bien des idées, mais si je les écris toutes, mon carnet de Route va devenir un vrai bottin de téléphone! » Moi, je te réponds : il est également possible que ton carnet de Route soit en plusieurs « volumes » pour plus de commodités ou selon tes goûts personnels. L'important, c'est que tu te sentes à l'aise pour pouvoir utiliser cet outil à son maximum.

Dans tous les cas, ce carnet t'aidera dans la mise en place de ton unité de vie, mais aussi pour mieux te connaître. Il sera ton repère pour :

routier_route.jpg

Le carnet de Route est une mine de ressources inépuisables dont le rendement s'avère très apprécié au fur et à mesure que tu l'élabores et que tu parcours du chemin sur ta Route. Lorsque tu le reliras de temps en temps, tu pourras ainsi constater ce que tu as réalisé et où tu en es rendu.

Voilà ce qui t'est proposé comme carnet de Route. À toi de l'adapter à ta personnalité, à ton caractère, à tes choix de vie. Cela te concerne seul.

Allez! En Route! Sache que le plus difficile est souvent d'aller acheter un carnet et un stylo!

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-02-2009
Signaler une erreur