Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Les traditions de patrouille 

Le livre tallye

tallye1.gif

Le livre tallye est le journal de bord de la patrouille. Plus qu'un journal de bord, c'est l'âme de la patrouille. On y retrouve son vécu, son historique, ses traditions, etc.

Le contenue du livre tallye est déterminé par le Conseil de patrouille. Étant donné qu'il s'agit d'une affaire qui regarde chaque patrouille, à l'abri des regards indiscrets des autres patrouilles, nous ne pouvons que vous apporter des suggestions. Cependant, voilà quelques consignes qu'il serait bon de respecter. Le livre tallye pourra être divisé en quatre grandes parties :

1ère partie : Historique de la patrouille

La fondation, photos et signatures des membres admis, une page spéciale pour les CP qui l'ont dirigé. Rappel des principaux exploits, succès aux camporee, jamboree. Documents précieux concernant la vie de patrouille, certificats, remerciement, lettres du chef, félicitations, photos des réalisations techniques aux camps, coupures de journaux où il est question de la patrouille ou de la troupe, dessins et croquis d'excursions, etc.

2e partie : L'animal totem

Collection de toutes sortes de documents concernant l'animal totem de la patrouille; photos, dessins, gravures, coupures de journaux ou revues, histoires, légendes, croquis, description détaillés, dessins ou photos à grandeur réelle des traces, des plumes, des touffes de poils, etc.

3e partie : Les traditions non secrètes

Règlements de la patrouille; chant de la patrouille, détails sur le Conseil de patrouille, cri de patrouille, règles d'initiation et d'admission. Les traditions secrètes, quant à elles, peuvent être rédigées sur des pages cachetées au moyen d'un sceau de cire aux armes de la patrouille et ne seront ouvertes que lors de cérémonies spéciales et importantes.

4e partie : Le Livre de bord

Il peut être un registre à part où sont portés les comptes-rendus des principales réunions et sorties de camps, avec croquis, plans, dessins et photos. Une carte du pays ou de la province y situe les principaux camps auxquels a participé la patrouille depuis sa fondation, ou du moins, depuis que le livre de bord existe. Des plans peuvent rappeler la construction de ponts, de huttes; des graphiques peuvent souligner les progrès techniques réalisés par la patrouille. Une description détaillée rappelle les plus beau numéros de feu de camp créés par la patrouille, avec croquis des maquillage et costumes.

tallye2.jpg

Présentation

La présentation joue un rôle considérable dans la fabrication du livre tallye. Un livre tallye ne se rédige pas comme un quelconque cahier de classe. C'est un volume important qui sera constitué possiblement de papier parchemin, de papier fin et pourquoi pas de papier fabriqué par les membres de la patrouille. Les écritures sont belles et rehaussées de lettres de couleur; aquarelles, gouaches, encres, enluminures et miniatures comparables à celle qui enjolivent les très vieux manuscrits moyenâgeux. La mise en page joue, dans la présentation, un rôle très important. Il y a peu de règles immuables.

Enfin, même si l'habit ne fait pas le moine, il faut attacher beaucoup d'importance au « vêtement » du livre tallye, c'est-à-dire sa reliure. Le système classique est l'assemblage de feuilles séparées au moyen d'anneaux qui permettent d'ajouter ou de changer à volonté les pages. Il y a d'autres systèmes de reliure, par exemple au moyen de lacets ou d'une lanière de cuir. La couverture peut être fait de grosse toile, de cuir repoussé, de jutes, de contreplaqué, de carton fort recouvert de tissu, de papier peint, de cuirette, etc. Le livre tallye peut se refermer au moyen de fermoirs de fantaisies et d'une serrure à clé.

Préc.: couleurs de patrouille

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-05-2009
Signaler une erreur