Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

La patrouille libre 

On ne retrouve pas (malheureusement!) une troupe dans chaque ville. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de troupe qu'il n'y a personne qui veut vivre l'aventure scoute!

C'est pour cette raison que furent créée les patrouilles libres.

Définition

La patrouille libre est un groupe autonome d'éclaireurs. Elle s'adresse aux garçons de 12 à 17 ans (et aux filles également). C'est sous le commandement de l'un d'eux que ces jeunes pratiquent les activités scoutes dans l'esprit de l'association à laquelle elle est enregistrée selon ses règles.

La « gestion administrative » des patrouilles libres varient d'un pays à l'autre, si ce concept existe. Il n'y aura donc pas d'élaboration sur ce point. Cependant, ce qu'il faut saisir, patrouille libre ne rime pas avec aucune règle et aucun encadrement. Ceci peut se concrétiser de différentes manières.

Par exemple :

patrouille_tente.gif

En France, les Scouts d'Europe ont développé le réseau de l'araignée. C'est un réseau qui regroupe les patrouilles libres et les ressources nécessaires à leur développement et à leur épanouissement.

Un foulard particulier

Les patrouilles libres ont un foulard noir. Si elles sont rattachées à une troupe-mère, un petit triangle aux couleurs de la troupe-mère est ajouté dans la pointe du foulard.

Une identification

Si la patrouille libre est rattachée à une troupe-mère, elle porte le même numéro que cette troupe. Si elle relève d'un responsable ou d'un commissaire aux patrouilles libres, elle reçoit un numéro distinctif.

Qui peut être CP?

  1. Un scout de la troupe-mère qui, connaissant le milieu et ayant des moyens de déplacement, assure la direction et le commandement de la patrouille libre.
  2. Un garçon d'au moins 13 ans initié ou non au scoutisme, mais manifestant de réelles qualités de chef et qui désire se former.

pause_explo.gif

Future troupe

Lorsque plusieurs patrouilles libres se trouvent assez rapprochées les unes des autres (dans un même quartier ou même village), elles peuvent se regrouper en une troupe locale ou régionale.

ou

Un réseau

Lorsque plusieurs patrouilles libres se trouvent éloignées les unes des autres dans une même région ou deux régions, elles peuvent se regrouper en réseau de patrouilles libres, et vivre de temps en temps une vie de troupe permettant parfois des activités à une échelle plus grande.

Ce qui caractérise la patrouille libre en dehors des camps, c'est l'autonomie de ce petit groupe et la responsabilité très importante de son chef de patrouille et de chacun de ses membres : tous ont un rôle à jouer pour le bon fonctionnement.

 

Étapes de démarrage

Les débuts

Pour démarrer une patrouille libre, il faut d'abord soi-même être intéressé par :

Bref, la vie ACTIVE!!!

Il faut être rassembleur et être capable d'embarquer d'autre gars de son âge dans le projet.

Et puis ensuite, il faut « étudier » le fonctionnement et la vie de patrouille ainsi que les épreuves de progression :

Lorsque ces points généraux sont compris et acquis,
il est temps de créer la patrouille :

Il faut également répartir les responsabilités (postes d'actions et charges de patrouille).

- Faire des sorties deux ou trois fois de suite, tenue impeccable, veillées, etc.

- Construire des choses intéressantes.

- Organiser des jeux sportifs.

Peu à peu, des curieux viendront et entreront dans le jeu scout.

patrouille_embuscade.gif

Exemples de missions

CAMP

ACTIVITÉS ET SERVICES

Les épreuves seront organisées pour être à la portée des jeunes des petites villes ou des villages. On doit chercher les occasions pour développer ses connaissances (i.e. rencontre avec un artisan, un fermier, une petite entreprise, etc.).

NATURE

HABILETÉ MANUELLE

SANTÉ ET SPORT

EXPRESSION

Assurer une participation (saynètes, chants, orchestre, jeux, etc.) lors d'un bazar ou d'une festivité paroissiale ou régionale, etc.

SERVICE DU PROCHAIN

SERVICE DE DIEU  (pour les croyants)

Offrir ses services à la paroisse, etc.

patrouille7.gif

En final

Administration

Dès que la patrouille est formée et avant sa première sortie, adresser au Centre National les formules de recensement et de cotisation des scouts et du chef de patrouille. Ils bénéficieront de la protection de leur Association.

La patrouille libre parrainée par une troupe doit elle aussi remplir cette responsabilité. Le chef de cette troupe-mère s'assurera auprès du CP afin de constater si ces formalités sont remplies.

Dans le cas de fondation autonome par un adulte, celui-ci doit se conformer aux règles de l'Association.

Envol

Le succès d'une patrouille libre est dû à la discipline joyeuse de ses membres. Une patrouille ne se réunit pas sans le CP ou le second. Le CP doit arriver avant l'heure de la réunion pour recevoir ses patrouillards et commencer dès l'heure fixée. Il part le dernier après avoir fait un retour sur l'activité avec son second. À chaque sortie ou réunion, doivent être fixés l'heure, la date et le lieu des prochaines activités.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 08-01-2013
Signaler une erreur