Scoutisme de Baden-Powell |
Le fanion est l'emblème, l'étendard de la patrouille.
Il unit et rassemble les scouts sous ses couleurs.
Il n'est jamais porté par quelqu'un d'autre que le chef de patrouille, qui peut à l'occasion le confier à son second lorsqu'il est absent ou dans l'impossibilité de le porter.
Tel le relais du coureur, le fanion de patrouille est le symbole de continuité. Le chef de patrouille qui quittera la patrouille se fera un honneur de passer le flambeau au suivant qui continuera à faire avancer la patrouille. La patrouille est une continuité, les scouts qui la composent changent et se succèdent, mais la patrouille demeure.
Le fanion est traditionnellement confectionné aux couleurs de la patrouille, de forme ogivale et porte, préférablement stylisé, l'animal totem.
Les caractéristiques du bâton
et du fanion de patrouille
La stylisation, c'est une simplification des lignes, des contours, des formes et des volumes pour personnaliser l'effigie du totem de patrouille.
Le totem, la devise et les spécialités de patrouille peuvent y être étalé. Cependant, il ne faudrait pas voir le totem disparaître sous une tonne de badges ou de souvenirs.
Le fanion portant l'histoire et l'honneur de la patrouille pourra être remplacé par un fanion de jeu aux mêmes dimensions et arborant également l'animal totem de la patrouille
Le fanion de patrouille (accroché soit sur le bâton de patrouille ou le bâton du CP) est une flamme à pointe arrondie en ogive de la couleur de la tresse extérieure du flot. Il mesure 25 cm de haut et 40 cm de long. Il est bordé sur 2 cm de large et porte sur chaque face la silhouette de l'animal emblème, tourné vers la hampe. Bande et silhouette sont de la couleur de la tresse intérieure du flot.
Préc.: devise & cri de patrouille | Suiv.: couleurs de patrouille |
Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur