Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le système de patrouille 

Il consiste à mettre les garçons (ou les filles) en groupe permanents, sous le commandement de l'un d'entre eux, qui devient le chef de patrouille. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut donner au chef de patrouille une pleine et entière responsabilité.

Bien que le système de patrouille permette de libérer le scoutmestre de quelques tâches, le but premier est de donner des responsabilités aux jeunes. C'est le meilleur moyen de former leur caractère.

Dans la troupe, le scoutmestre indique le but à atteindre et les patrouilles rivalisent entre elles pour y parvenir. Le système de patrouille n'est pas une méthode qui peut être adoptée en scoutisme, mais elle doit belle et bien être considéré comme une condition absolue.

La patrouille est composée de cinq à sept garçons. Moins de cinq, la patrouille aura du mal à progresser et l'absence de l'un des membres se fera sentir. Au-delà de sept, il devient alors ardu pour le chef de patrouille de mener sa mission à bien et les jeunes de la patrouille se connaîtront moins bien. La patrouille voit à son propre recrutement, mais la maîtrise doit voir à l'équilibre de la répartition des âges au sein des patrouilles. On devrait retrouver des garçons de tous âges dans la patrouille et non pas trois jeunes de 12 ans et trois jeunes de 16 ans.

patrouille_explo.gif

Non mixité de la patrouille

Pourquoi ne pas avoir des filles et des garçons dans la même patrouille? Tout d'abord d'un point de vu pratique. À l'âge de l'éveil sexuel, cela évite les moments de malaise lorsque quelqu'un se change ou alors d'avoir deux tentes et ainsi de briser l'unité du petit groupe en ayant deux cliques. De plus, la patrouille, ce n'est pas une agence de rencontre. Si c'était le cas, imaginez l'impact lorsqu'un « couple » dans une même patrouille se laisserait... Quelle pagaille (on sait pertinemment que lorsqu'une relation amoureuse se termine, cela se fait rarement dans la joie)!

Mais plus sérieusement, le véritable objectif de la non mixité, c'est de permettre de vivre des expériences qui ne se font qu'entre gars (ou qu'entre filles). On sait que la nature du garçon est plus téméraire, plus vive, plus aventureuse, alors que la fille est plus sage, plus calme. Généralement, la fille préfère le « party pyjama » au paintball, alors que c'est le contraire pour le garçon. Bien que la femme soit l'égal de l'homme, les deux demeurent profondément différents, surtout au chapitre de ce qui les intéressent.

Il est depuis longtemps démontré que les garçons ensemble performent mieux, sans la présence de filles (du point de vue académique). L'inverse est un peu moins vrai, car les filles ont un caractère, à la base, plus sérieux. Dès qu'un garçon est en présence d'une fille, le coq en lui se réveille! Pour preuve cette anecdote :

Début des années 2000, un projet pilote fut mené dans une école du secondaire (collège) au Québec dans une classe de mathématiques. Il fut décidé de scinder le groupe en deux selon le sexe. Le résultat fut marquant pour le groupe des garçons qui augmenta significativement sa moyenne. Du côté des filles également, mais dans une moindre mesure. Ce qui est surtout intéressant dans cette expérience, ce sont les commentaires des deux groupes. Les filles avouèrent qu'il était beaucoup moins pertinent de se remaquiller puisqu'elles n'étaient plus autant observées. Du côté des garçons, ils durent concéder qu'ils faisaient moins les guignols, puisque n'ayant plus de public à charmer et à impressionner.

La non mixité dans la patrouille (et à la troupe) est donc un facteur qui fait toute une différence dans le développement du garçon. L'idée ici n'est pas d'être misogyne, loin de là. Mais force est d'admettre et de constater qu'un garçon fonctionne mieux et s'épanouit davantage sans la présence directe de filles. Et puis, la patrouille a pour but premier de vivre l'Aventure. Or il est des choses qui se vivent exclusivement en groupe de gars ou de filles, mais pas les deux à la fois.

Les buts à atteindre  (de la patrouille)

Vie de patrouille

Progression individuelle

cp_patrouille.jpg

Initiation technique

Elle se fait sous la responsabilité des spécialistes de patrouille ou d'instructeurs appelés par la patrouille lorsqu'elle ne possède pas elle-même les compétences nécessaires.

Entraînement

Pratique spécialisée, au cours de réunions plus longues, des techniques à perfectionner. Ces réunions se déroulent dans la nature ou dans un endroit propice : natation à la piscine, secourisme chez les pompiers, etc.

Équipement

Découverte

La réunion peut être l'occasion d'une enquête ou d'une exploration particulière : ville, quartier, service public (pompier, poste, etc.), d'une rencontre avec un autre groupe de jeunes ou d'un service paroissial.

Traditions

Les traditions rythment la vie de la patrouille et permettent de concrétiser les liens d'amitié dans la joie : fêtes et anniversaires des patrouillards, honneurs remportés, sortie du vendredi soir, couché chez un patrouillard, etc.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 05-05-2009
Signaler une erreur