Scoutisme de Baden-Powell |
La maîtrise (ou scoutmaîtrise pour les éclaireurs et louvemaîtrise pour les louveteaux) regroupe les chefs adultes qui encadrent la troupe. Ils veillent à ce que les décisions du CDC soient appliquées.
La maîtrise travaille en parallèle avec les patrouilles, par l'entremise des CP. Les efforts des deux se retrouvent au CDC. C'est à ce niveau que les décisions sont prises et que l'action débute! Toutes les activités découlent des choix faits au CDC. Certaines activités sont entièrement prises en charge par les patrouilles, d'autre conjointement avec la maîtrise et, des fois, la maîtrise organise des grands jeux.
Les camps de troupe ne sont pas organisés à 100% par la maîtrise. Toutes les tâches peuvent se séparer entre les patrouilles et la maîtrise (terrain, transport, intendance, thème, veillées, etc.). De plus, des jeux peuvent être organisés par chaque patrouille, à tour de rôle.
C'est le chef de troupe (CT). Il représente la troupe. Il est le garant de l'honneur de la troupe. Il veille au bon esprit scout et au maintien de la loi scoute.
C'est le « chef de patrouille » de la maîtrise. Et comme tout bon CP, il ne fait pas tout seul le travail. Il s'entoure d'assistants vaillants et efficaces qui auront tous une personnalité qui rejoindra les scouts de la troupe. Cela veut dire que la maîtrise ne doit pas être uniquement composé de sportifs ou d'humoristes, car une troupe, ce n'est pas homogène : timide, intellectuel, sportif, extraverti, etc. Il faut que chacun des jeunes puissent se reconnaître, s'identifier à l'un des membres de la maîtrise.
Le scoutmestre est donc le chef d'orchestre de la scoutmaîtrise. C'est aussi à lui que revient le rôle de présider la Cour d'honneur, les différents cérémoniaux ainsi que la totémisation.
Mis à jour / révisé le 10-02-2009
Signaler une erreur