Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le Conseil des Chefs (CDC) 

Le Conseil des Chefs, qu'on appelle plus familièrement le CDC, constitue, en quelque sorte, le « comité exécutif » de l'unité. C'est la suite logique des choses qui se sont déroulées au sein du Conseil de Patrouille (CDP). Le Conseil des Chefs agit selon les décisions prises dans les Conseils de Patrouille.

organigramme_troupe.gif (3 Ko)

Les membres permanents du Conseil

Les assistants chef de troupe (ACT) ont le choix d'assister ou non au CDC. Ils peuvent demander la parole, mais ils n'ont pas le droit de vote. La présence des assistants n'est pas à négliger. Bien que le scoutmestre soit le chef de l'unité, les chefs de patrouille ne s'identifient pas nécessairement à 100% à ce dernier. Ils ont besoin parfois d'un point de vue et d'une approche différente et même se rendre compte qu'il peut y avoir divergence d'opinion au sein même de la maîtrise.

Bien qu'il soit capital que la maîtrise ne se contredise pas en présence de la troupe (durant les activités ou les réunions), il en va tout autrement durant le Conseil des Chefs et ce, pour permettre un équilibre relatif du pouvoir du scoutmestre afin d'éviter tout excès ou forme de sectarisme (surtout lors de décisions majeures). Un fait demeure : il est important que le chef de troupe crée des liens forts avec ses CP. Mais cela ne doit pas tomber dans l'excès et le culte du chef où seul le « cercle des élus » décide des décisions à prendre. Il ne faut pas perdre de vue que le CDC est un élément pivot de la pédagogie scoute et de l'éducation des CP au processus décisionnel. Le rôle de plus d'un adulte à ce Conseil est donc fortement souhaité.

Sur demande et lorsque cela concerne la HP élargie, les SP peuvent être invités.

scout_reglements.gif

Le CDC est présidé par le 1er CP qui a aussi la responsabilité de préparer l'ordre du jour et de diriger les discussions. Un membre du CDC doit agir à titre de secrétaire afin de rédiger le livre des minutes (délibérations). Le Conseil des Chefs adopte les décisions qui s'imposent concernant la marche générale de l'unité et des patrouilles :

Les décisions sont ensuite communiquées à chacune des patrouilles par les CP. Normalement, le CDC devrait se réunir au moins une fois par mois. En fait, plus les CDC seront rapprochés, plus cela témoignera de la vie active des patrouilles. Le CDC débute toujours par la prière des chefs ou un texte de réflexion.

N.B. : 

Si le 1er CP possède une patrouille, son second assiste au CDC et parle au nom de sa patrouille.

Pour les troupes n'ayant pas de 1er CP, à chaque CDC, les CP alternent en prenant le rôle de 1er CP. Ce n'est donc pas au chef de troupe de diriger le CDC.

Avec le CDC, « tout » est possible : ce sont les CP qui décident, décisions qui proviennent du résultat du CDP - Conseil de Patrouille, faut-il le rappeler!.

C'est bien beau de prendre des décisions, mais elles doivent être également réalistes. Serait-ce logique de décider, pour le camp d'été, d'aller au Kenya, et ce, deux mois avant sa tenue?

Tout comme la Cour d'Honneur, le CDC doit respecter certaines règles d'or majeures :

  1. Les décisions doivent être en harmonie avec la loi scoute;
  2. Les décisions ne doivent pas contrevenir aux traditions de la troupe, à moins d'accord des deux tiers de tous les scouts de la troupe.

porte_voix.gif

Lorsqu'une décision sera contraire à l'un de ces deux points, le chef de troupe aura alors la lourde responsabilité d'appliquer un droit de veto pour révoquer cette décision en expliquant pourquoi il agit ainsi. C'est un geste très rare, délicat à poser et lourd de conséquences. Le chef doit être parfaitement conscient des impacts qu'une telle décision comportera.

 

cp_fanion.gif

Convocation

Qui devrait avoir besoin davantage du CDC?
Le chef de troupe (CT) ou les CP?
Qui veut réaliser plein de choses?
À qui appartiennent les patrouilles?
Qui dirige?
Qui décide?

Tous les chefs (patrouilles et troupe) ont donc le droit de convoquer un CDC, lorsqu'il est nécessaire d'en avoir un. Si les CP ne savent pas quoi dire durant un CDC, c'est parce qu'il ne doit pas se passer grand-chose dans leur patrouille! Plus les CDC sont occupés et rapprochés, plus cela signifie que les patrouilles sont vivantes et débordantes de projets! Bref, le CDC appartient aux CP.

Déroulement

L'ordre du jour est établi à l'avance par le 1er CP qui a demandé aux autres chefs s'ils avaient un point à apporter. Cette démarche avant le CDC se fait par souci d'efficacité et de meilleure préparation des points en question à soulever.

Un CDC devrait toujours revenir sur les décisions prises lors du CDC précédent, puis faire le suivi nécessaire. Ensuite, on devrait avoir les nouvelles fraîches des patrouilles (activités futures, progression des patrouillards, etc.).

Le 1er CP agit à titre de président du CDC. C'est lui qui ouvre officiellement le CDC par la prière des chefs (tradition). Il dirige l'ordre du jour et donne le droit de parole. Il ne peut pas parler pour sa patrouille. C'est pourquoi son SP doit être présent. Le président (1er CP) cherche toujours à ce que les décisions soient prises par consensus. Mais si un vote est nécessaire, alors seuls les chefs ont le droit de vote (CP et CT). Durant les votes, c'est le SP de la patrouille du 1er CP qui représente la patrouille. Le président ne vote donc pas. Cependant, si le vote est nul (50-50), le président devra alors trancher pour faire basculer la décision... Alors? En bout de ligne... Qui a le « pouvoir »?

Décorum du CDC

Le Conseil des Chefs s'occupant des affaires courantes des patrouilles et de la troupe, on y retrouve une ambiance de travail, avec une attitude décontracté et une franche camaraderie. L'instant n'est pas solennel comme à la Cour d'Honneur. L'uniforme reste néanmoins de rigueur, sans parler du respect des échanges.

Faire à l'occasion un CDC en télé conférence ou par d'autres méthodes, d'accord, mais le moyens le plus efficace et le plus fraternel demeure la rencontre en réel (Meet In Real Life). C'est un moment fort passé entre chefs. Un moment où les échanges et le contact humains sont primordiaux.

cdc.gif
Disposition du CDC

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 19-03-2013
Signaler une erreur