Scoutisme de Baden-Powell |
Les camps et sorties à la troupe sont un des moyens mis en place afin d'aider le scout dans sa formation et ce, à travers les buts du scoutisme. Ils sont des moyens privilégiés de formation dans un cadre qui est la nature. Comment ces activités s'imbriquent-elles les unes avec les autres dans cette méthode qu'est le scoutisme? Voilà ce à quoi nous répondrons.
La troupe, c'est l'endroit où tout ce beau monde interagit. N'oublions pas que ce n'est pas une troupe qui est divisée en quatre patrouilles, mais bien quatre patrouilles qui forment une troupe.
Les activités de troupe sont là pour suggérer des idées et des trucs aux patrouilles, pour alimenter leurs activités. Il ne faut pas oublier que lorsque la troupe sort, c'est 4 patrouilles qui sortent. Chacune doit donc garder son identité.
Les activités de troupe doivent permettre une progression sérieuse :
L'activité de troupe doit venir d'un intérêt véritable pour cette dernière. Elle demande généralement préparation et entraînement (individuel et en patrouille).
Un projet d'activité de troupe peut être initié par la maîtrise qui apporte une idée ou par une patrouille suite à un conseil de patrouille (CDP).
L'idée est ensuite amené au conseil des chefs (CDC) qui :
Une fois que le CDC aura décidé de réaliser le projet, le CP amènera les informations au CDP de sa patrouille qui lui :
La maîtrise verra à la sécurité, à ce que le projet permette l'avancement technique et la progression des scouts, qu'il est un lien avec le thème en cours.
Voici un exemple d'activité qui déclenchera le mécanisme de la patrouille :
Lors d'un CDC, le chef de troupe annonce dans 6 semaines un grand jeu d'une fin de semaine complète. Orientation et secourisme seront les techniques mises de l'avant.
Le CP retourne à sa patrouille avec ces informations.
Premièrement, est-ce que la patrouille est prête techniquement? Si oui, qui sont les spécialistes de la patrouille dans ces techniques? Ils devront faire un survol afin que tous les membres de la patrouille soient au même diapason. Si la patrouille a une carence, par qui peut-elle se faire former? (ambulancier, pompier, militaire, topographe, etc - et ultimement, la maîtrise)
Deuxièmement, l'intendant de la patrouille devra dresser une liste de tout le matériel dont la patrouille aura besoin durant cette fin de semaine (tente, vaisselle, etc.)
Troisièmement, le trésorier verra au coût de la fin de semaine. Si la patrouille ne possède pas suffisamment de fonds, une activité de financement devra être prévu avant l'avènement du grand jeu.
Quatrièmement, la patrouille devra organiser son transport jusqu'au terrain du grand jeu.
Cinquièmement ...
Sixièmement ...
Etc., ...
Ce ne sont pas les tâches qui manquent à la veille d'une fin de semaine de troupe. La vie de la patrouille d'ici le grand jeu sera bien chargée afin de se préparer adéquatement et ainsi défendre les couleurs de la patrouille vis-à-vis des autres patrouilles! Cet exemple démontre bien l'autonomie entière de la patrouille même s'il s'agit d'une activité de troupe.
Le camp d'été, c'est l'apothéose de l'année scoute. Toutes les activités de l'année sont axées sur ce dernier. Il ne faut surtout pas oublier qu'au camp d'été, ce n'est pas la troupe qui campe, mais quatre patrouilles, ayant chacune leur coin, leur identité, leur vie et partagent des moments communs afin de rendre le camp intéressant.
Mis à jour / révisé le 05-11-2008
Signaler une erreur