Scoutisme de Baden-Powell |
Une troupe doit posséder son propre local afin d'y venir comme bon elle le semble. À l'intérieur, on doit pouvoir retrouver une grande pièce pour accueillir les réunions de troupe (et ses rassemblements).
Chaque patrouille doit avoir un coin qui lui est exclusivement réservé. Ainsi, elle le met à son goût (accessoires, peinture, affiches, etc.). S'il n'est pas possible d'avoir un coin à elle, la patrouille devra essayer d'en faire un chez l'un des patrouillards. Une patrouille qui n'a pas un pied à terre, qui n'a pas de base (dans les deux sens du mot) aura moins de moyens à sa disposition pour s'épanouir et se développer.
Parce qu'un coin de patrouille, c'est :
Comme mentionné plus haut, ce n'est pas parce que la patrouille ne dispose pas d'un coin propre à elle qu'elle ne peut rien faire. Au contraire! Une tournée des patrouillards s'imposera!
Par exemple :
Et puis, les ressources communautaires existent également :
Enfin, il y a un autre endroit où toutes les activités peuvent s'y dérouler... En fait, on aurait dû en parler dès la première ligne :
En effet, on est toujours trop porté à tout faire à l'intérieur alors que dehors, c'est toujours plus intéressant... Tant pour le corps et que pour la vue (évidemment, en campagne - pas au centre-ville!).
Mais ce n'est pas uniquement de dire que les scouts doivent faire leurs activités dans la nature qu'il faut agir ainsi tout bêtement : il y a une raison bien simple : le point central du programme scout est justement la nature. Il doit la connaître, l'apprivoiser avant d'y jouer. Être scout et demeurer à la maison, à l'intérieur, ça n'a aucun sens. Le scout aime l'air pur et frais! Il aime la nature (6e article).
Mis à jour / révisé le 05-11-2008
Signaler une erreur