Scoutisme de Baden-Powell |
Elle se compose :
La haute patrouille est l'université du chef de patrouille. Elle a comme rôle de promouvoir l'esprit scout et de voir à la formation tant morale que techniques des chefs de patrouille. C'est la patrouille modèle. C'est l'endroit où le CP ira chercher les idées qu'il pourra mettre en pratique dans sa patrouille. Mais la HP, c'est davantage. C'est l'endroit où le CP peut réaliser des raids et des activités qui seraient impossibles à faire en patrouille.
Tout comme pour le CDC, la présence des assistants est fortement souhaité afin d'avoir une équipe d'adultes variée et complète dont chaque CP saura bénéficier des enseignements techniques ainsi que de leur personnalité et de leur expérience de vie. Il n'en demeure pas moins que le scoutmestre se doit de faire des activités exclusivement avec ses CP.
À quelques occasions durant l'année, la présence des SP sera souhaitée afin d'aider les CP à bien saisir le rôle de leur bras droit et de s'assurer qu'ils s'en servent à bon escient. Dans de pareilles occasions, on parle de haute patrouille élargie (ou lorsqu'il y a la présence des assistants). En début d'année scoute, il est pertinent d'avoir une activité de HP élargie afin de créer un momentum et un bon esprit.
Tout comme le camp de patrouille, on ne fait pas un camp de haute patrouille juste pour faire un camp de haute patrouille. Ce dernier doit avoir aussi un but à atteindre.
Leur organisation doivent respecter certaines règles :
L'activité de haute patrouille sera un défi à la hauteur de ses membres. Comme patrouille modèle, ce n'est pas non plus le temps des accomplissements personnels des membres de la maîtrise ou du 1er CP.
Il ne faut pas oublier que la haute patrouille est le lieu d'apprentissage privilégié du chef de patrouille.
L'activité de haute patrouille peut prendre différentes formes :
Nous avons vu que la patrouille est l'unité de base du scoutisme. Pour créer un esprit de patrouille et former les membres de cette dernière, on utilise les activités de patrouille (camps et sorties). Pour que cette méthode fonctionne bien, il faut que le chef de patrouille soit bien formé, qu'il ait des idées de choses à réaliser. La haute patrouille est le lieu où le CP se forme tant du coté morale que du coté technique.
Mis à jour / révisé le 10-02-2009
Signaler une erreur