Scoutisme de Baden-Powell |
Tu es second dans ta patrouille. La bande blanche que tu portes sur le coeur semble indiquer que tu réserves une part de ta vie - et une bonne - à ta patrouille. Ah! Le bon frère que tu peux être pour ton chef de patrouille! Écoute pour cela quelques conseils.
Méfie-toi d'abord de l'envie à l'égard de ton CP. Tu me regardes avec des yeux étonnés. Oui cela pourrait se glisser dans ton coeur comme un ver dans une pomme. Tu pourrais croire que tu ferais bien mieux que lui tel noeuds, tel jeu, que sais-je, et même que tu aurais fait un fameux CP, bien autre chose que lui. N'y pense pas. Cela détruirait ton bon esprit de patrouille et celui de vos garçons.
Envers les scouts de la patrouille, sois toujours bon, dévoué et accueillant, même si tu dois faire une fois ou l'autre la police près de quelqu'un qui ne veut pas marcher droit. Sache te faire aimer malgré tout.
Tâche de connaître ton CP le mieux possible; tu pourras lui rendre de grands services.
Et surtout, sois en tout, en technique, en esprit, en fraternité, en entrain, le scout parfait de la patrouille. Dans les marches, tu viens le dernier, parce qu'on sait que toi, tu suivras et tu t'assureras que personne n'est laissé en arrière. Et quand le CP t'a confié quelque chose, qu'il sache que ce sera bien fait. S'il y en a un sur qui le CP peut compter, c'est bien toi, son « second », une espèce d'autre lui-même.
Tu as un rôle caché, mais se dévouer sans être remarqué, comme c'est chic! Comme le mérite reste entier pour toi! Personne ne sait que tu dévoues, sans mesure, à tout? Toi, tu le sais, ton CP le sait... Cela suffit.
Pour conserver une position de commande dans la troupe, la patrouille dépend des talents, de la créativité et de l'initiative du CP, du SP et de tous ses membres et de la façon dont ils sont mis en oeuvre. Le CP se doit de procurer un milieu de travail qui permet au SP de se développer, d'utiliser ses talents et de diriger son travail tout en participant à la réalisation des objectifs de la patrouille. Le SP se doit donc d'utiliser ses talents, sa créativité et son initiative en collaboration avec ceux de son CP afin de participer à la croissance et au mieux-être de la patrouille. Les relations entre le CP et le SP, à tous les niveaux, sont basées sur des attentes réciproques élevées, la confiance mutuelle, la reconnaissance des réalisations et la participation de défis sans cesse renouvelés.
Au service de la patrouille
La place du CP parait claire : il mène sa patrouille, prépare à la promesse, signe les épreuves de classe, organise les réunions et camps de patrouille en ayant soin d'équilibrer chaque activité, etc. Le SP, quant à lui, aide et soutient le CP, ce qui relève quelquefois d'une action moins visible. Mais il est tout aussi indispensable à la patrouille; il est donc primordial que CP et SP travailliez tous deux en étroite collaboration :
Vous préparez ensemble les activités :
En vous téléphonant, ou mieux, en allant l'un chez l'autre (c'est bien beau le clavardage, mais rien de tel qu'une rencontre dans le réel), en écoutant les avis de l'autre, en veillant à ce que chaque poste d'action ait un rôle à jouer, en prenant en charge une partie de la préparation matérielle. Attention : pourquoi faire le menu alors qu'il y a un scout qui a le poste d'action cuistot? Le second peut peut-être aller le voir et lui proposer son aide pour l'épicerie, mais il revient au responsable du poste d'action de faire les menus.
Vous organisez les conseils de patrouille :
En prévoyant la liste de ce dont il faut parler (programme, style des installations du camp, travaux manuels, lieu du prochain camp), en veillant à ce que chaque scout prenne la parole, en faisant le compte-rendu.
Au sein de la patrouille
Mais n'oublions pas : le CP et le SP font partie intégrante de la patrouille. Parce que vous devez donner l'exemple, vous participez donc comme tous les autres aux tâches quotidiennes : le service n'est pas réservé à l'aspirant qui assumerait seul ce qui plaît moins, comme le nettoyage des grosses gamelles, par exemple! Lors des rassemblements, le CP et le SP se placent chacun à une extrémité de la patrouille : vous représentez ainsi la tête - celui qui tire la patrouille vers l'avant - et la queue de la patrouille - celui qui est là pour ne pas oublier quelqu'un à la traîne. Ainsi, chaque scout avance à son rythme sans rester sur le bord de la route. Il ne suffit donc pas d'être un super CP qui sait tout faire pour faire fonctionner la patrouille : la difficile mais ô combien passionnante mission du CP est, avec son second, de mener la patrouille en guidant les gars qui lui sont confiés, sans les écraser et en se mettant à leur service.
Si vous réussissez à faire progresser chacun des scouts de la patrouille, vous aurez rempli votre mission; et cela, même si votre patrouille n'est pas la plus performante de la troupe.
Mis à jour / révisé le 23-04-2009
Signaler une erreur