Scoutisme de Baden-Powell |
(suite - 3/5)
4. | Le but de ce processus d'identification des besoins n'est pas de « dicter » ou de « décider » quels sont les besoins de la communauté, mais d'aider la communauté à les découvrir. Le rôle de l'équipe, ici, sera donc de susciter, de clarifier, d'organiser la réflexion, de structurer les résultats, de les analyser pour en faire ressortir des hypothèses et des points d'action, mais en tout cas, pas de dicter le contenu. L'équipe est ici à l'écoute de la communauté. |
A) Identifier les causes et les conséquences du problème :
Pour maîtriser correctement un problème ou une difficulté, en vue d'y apporter une solution, il faut en connaître les causes et les différentes conséquences. En distinguant ainsi le besoin, ses causes et ses conséquences, on identifiera plus facilement les points d'actions intéressants ainsi que certains liens existant entre différents besoins. Pour identifier ces causes et ces conséquences, on pourra :
Les résultats permettront d'aborder le problème dans le bon sens, de s'attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences, et aux bonnes causes plutôt qu'à n'importe quoi. Il permettront aussi d'imaginer une action en tenant compte de ce que font d'autres et ainsi d'agir ensemble.
Il faudra être attentif à ce que nous appellerons les conséquences en cascade. Un problème est la conséquence d'une cause. Cette cause n'est-elle pas elle-même la conséquence d'une autre cause? Il faudra donc veiller à remonter à la source réelle du problème, sans toutefois exagérer le processus pour en arriver à « si les Européens n'avaient pas colonisé le monde... ».
B) Estimer l'évolution future du problème :
L'action de l'équipe s'inscrit dans le futur de la communauté. Les difficultés qu'elle rencontre au moment de l'élaboration du projet et de sa planification auront très certainement évolué en bien ou en mal. Et c'est face à cette situation nouvelle que l'équipe et la communauté se retrouveront au moment de la réalisation du projet. Il est donc important de se faire une idée de cette situation future, de voir dans quel sens elle évolue, pour ne pas agir à contretemps.
De même, une fois le projet en route, les circonstances ne cesseront de changer. L'équipe devra être capable de s'adapter au plus vite afin que le projet ne perde pas de son utilité et de sa pertinence. Pour cela, il est bon de se faire une idée des conséquences de tels changements possibles et de voir comment l'équipe et la communauté peuvent y faire face le plus rapidement et le plus facilement possible. Il faut également se rendre compte que la réponse à un besoin d'une communauté change sa situation et son statut. On essaiera de voir si la communauté est prête à gérer cette nouvelle réalité pour elle et, le cas échéant, imaginer comment l'amener à y faire face.
Les limites d'un projet sont souvent déterminées par les ressources humaines, matérielles et financières. L'équipe doit donc prendre conscience de ces limites. Une liste reprendra l'ensemble des ressources disponibles recensées sur base de l'idée générale du projet.
Pour effectuer ce recensement, il est important de se placer dans une vision à long terme en considérant que la communauté sera amenée à « s'en sortir seul ». L'équipe n'est, en effet, que de passage au sein de celle-ci. Par contre, le projet une fois mis en oeuvre devra continuer.
On pensera donc à favoriser les ressources mobilisables par la communauté.
L'équipe possède maintenant les éléments pour affiner et définir correctement son projet afin qu'il soit le plus utile à la communauté et qu'il soit réaliste par rapport aux ressources disponibles. C'est lors de cette étape que le projet va véritablement prendre forme à partir de l'idée de base (termes de référence) et des résultats des étapes précédentes. Le projet gagnera ainsi en pertinence et en « réalisabilité ». L'idée est de déterminer le but et les objectifs du projet en confrontant les besoins de la communauté et les ressources dont l'équipe peut disposer. Ce sont, en effet, ces deux réalités qui dirigeront et limiteront le projet. Les résultats de cette étape-ci devront permettre de répondre le plus précisément possible aux questions : quoi, pour qui, où, comment?
Démarche
Priorités, but général, objectifs du projet de la communauté, du projet selon les étapes de réalisation
Énoncé des priorités
À partir de l'identification des besoins, de la description du problème, du relevé des ressources et des « termes de référence du projet », issus des étapes précédentes.
Il est possible de déterminer un énoncé des priorités auxquelles la communauté doit faire face. Les priorités visées ici auront un lien direct ou indirect avec l'idée de base émise dans les termes de référence. Cet énoncé doit montrer comment le projet s'inscrira dans ces priorités et servira la communauté dans la satisfaction de ses besoins, et dans l'ensemble de son fonctionnement et de ses plans.
Définir le but du projet
Le but du projet reprend la réponse au « quoi? ». Il consiste en un énoncé de ce que le projet essaie, en fin de compte, de réaliser. Il sera énoncé en fonction de(s) priorité(s) que le projet veut rencontrer. Il devra par ailleurs, et bien entendu, être en concordance avec les termes de référence émis lors de la première étape.
Définir les objectifs du projet
Les objectifs font référence aux différents éléments du projet qui sont nécessaires pour atteindre le but. On doit y montrer aussi la relation qu'il y a entre le projet et les objectifs, et spécifier la façon et les personnes qui pourront bénéficier du projet (« qui?, où?, comment ? »). Dans cette étape de fixation des objectifs, l'équipe doit être à la fois ambitieuse et réaliste.
Les objectifs doivent être opérationnels, c'est-à-dire réalisables et évaluables. Mais ce souci de réalisme ne doit pas interdire à l'équipe de se dépasser. Elle doit notamment raisonner sur base de ressources qu'elle peut obtenir au cours de la réalisation du projet plutôt qu'en terme de ressources directement disponibles.
Mis à jour / révisé le 18-02-2009
Signaler une erreur