Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le palabre 

Palabre libre

C'est le palabre à son état la plus pur et la plus simple : tu fais part au reste du clan de tes découvertes, de tes observations et de tes expériences faites depuis la dernière rencontre de clan ou du dernier palabre. Cela te paraît bizarre? C'est qu'il faut l'avoir vécu pour constater la richesse qu'un tel palabre peut t'apporter. Il part de cette idée très juste que le clan, c'est comme une auberge espagnole : on y trouve ce que chacun y apporte.

À la meute, il y avait les bonnes nouvelles. La plupart du temps, on entendait qu'un tel avait obtenu telle note dans son examen ou bien qu'il était allé chez sa tante en fin de semaine dernière!

À la troupe, on se racontait les bonnes nouvelles au retour des vacances de Noël ou d'été. Mais la plupart du temps, ça se passait en patrouille : il y avait toujours plein de petites anecdotes croustillantes à raconter!

Au clan, c'est le prolongement : il t'est toujours possible de raconter une quelle qu'anecdote que ce soit. Mais cette fois, tu peux aller plus loin... Beaucoup plus loin. Tu peux la commenter, dire que c'est une bonne façon d'agir, dire ce que, TOI, tu aurais fait. Enfin, tu peux aller plus loin que la simple banalité de dire que tu es allé chez ta tante. Des sujets chauds d'actualité t'ont fait réagir? Partage-les et commente-les au reste du clan. Tu as été témoin d'un acte civique de la part d'une personne? Rien ne t'empêche de le souligner et d'exprimer ton opinion sur la manière dont cette personne a agi. En improvisation, on dirait « catégorie : sans limite - sans frontière ».

discussion.gif

Tu commences à y voir plus clair, mais tu me dis : « Comme genre de palabre, c'est plutôt vague! Qu'est-ce j'ai appris, vu ou expérimenté depuis la dernière fois qu'on s'est vu? Qu'est-ce que j'en sais? Je n'ai pas découvert une nouvelle étoile et de travailler et d'étudier, il n'y a rien là de très palpitant! »

Ne te creuse pas la tête : souvent la réponse, c'est celle qui est la plus simple. Tu as un cercle d'ami(e)s, ta famille et tu vis en société. Il y a bien des choses qui s'y passent! Souvent, ce ne sont que de petits détails aux yeux de plusieurs, mais si tu prends le temps de les remarquer, tu verras qu'ils ont une portée et qu'ils méritent que tu y prêtes attention. Prends l'exemple d'un casse-tête; il en faut des détails pour en constituer un de 1000 pièces!

Une B.A., ce n'est pas nécessairement d'avoir aidé à repeindre le pont Jacques-Cartier. Elle peut être aussi simple que d'avoir eu la gentillesse de répondre à la question d'un passant dans la rue; en effet, combien de gens auraient continuer leur chemin sans s'arrêter? C'est la même chose avec ce que tu veux dire dans ce palabre : regarde autour de toi et tu verras... Tu te rendras compte que tu as plein de choses à dire!

Voici d'autres exemples :

Ce que j'ai appris :

La dernière route m'a fait apprendre qu'il est préférable d'avoir des bottines de marche plutôt que de simples souliers!

Si les ressources de notre planète étaient répartie équitablement, la population mondiale pourrait être au moins deux fois plus sans que personne ne craigne la faim (info médias).

Ce que j'ai vu :

Un mendiant quêtait de l'argent. Un passant s'est arrêté et au lieu de lui donner deux dollars, il lui a proposé de lui payer un repas.

J'ai vu plein de graffitis sur un tout nouveau mur. Pourquoi l'avoir barbouillé? Qu'est-ce que cela donne à son auteur?

Ce que j'ai expérimenté :

De lire quinze minutes avant de me coucher me permet de mieux dormir.

J'ai commencé à répertorier les différents types d'arbres et de plantes dans le bois en arrière de chez moi : je m'aperçois de sa diversité.


Finalement, ce type de palabre te permet de connaître davantage ceux avec qui tu fais un bout de chemin, mais surtout, cela te permet de partager avec les autres membres du clan ce que tu veux.

À toi de décider!

Préc.: introduction au palabreSuiv.: le palabre à sujet fixe

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 16-02-2009
Signaler une erreur