Scoutisme de Baden-Powell |
C'est la forme la plus classique et la plus commune vécue à la Route. Pour tes premières expériences du palabre, tu vas certainement préféré celui-ci davantage que le précédent, car il est centré sur un sujet spécifique. Le sujet peut être connu d'avance ou non. Dans le premier cas, cela te permet de te préparer davantage pour le palabre : pourquoi ne pas apporter une coupure de journal, une citation, une image qui est en rapport avec le sujet et expliquer ton choix?
Ce n'est pas nécessairement le chef de clan qui prépare et élabore le sujet. Tous les membres de clan peuvent animer un palabre dès qu'ils se sentent capable de le faire. Pour ces deux types de palabres (libre ou à sujet fixe), la manière de procéder est la même : le sujet est introduit par l'animateur du palabre. Celui-ci peut lire un extrait d'un livre, une citation; il peut aussi faire visionner un extrait de film ou écouter une bande sonore. Tous les moyens sont bons pour aborder un sujet et mettre les gens dans l'ambiance. L'animateur explique en quoi consiste le sujet du palabre. Quand il a terminé, la parole est à celui qui veut bien parler en premier.
Il n'y a pas un ordre qui dit que les novices doivent parler avant les scouts-routiers. Tu peux décider de parler le premier comme l'avant dernier. Chacun s'exprime à tour de rôle une seule fois sans qu'il soit possible pour les autres de répliquer. C'est là toute la différence entre le palabre et une discussion. Traditionnellement, tu termines ton intervention par « J'ai dit »; ainsi chacun sait quand il peut parler. Tu n'es pas non plus obligé de t'exprimer. Si tu ne te sens pas à l'aise avec le sujet ou que celui-ci ne t'inspire pas grand-chose, tu n'as simplement qu'à faire signifier aux autres, en prenant la parole, que tu n'as rien à dire. Dans l'autre cas, lorsque tu veux partager ton opinion avec les autres, fais-le simplement; pas besoin de grandes phrases brillantes. La simplicité demeure souvent la meilleure façon pour t'exprimer. Alors, vas-y sans crainte!
Tu peux amener un texte en rapport avec le sujet. Mais n'oublies pas : dans un palabre, le clan veut savoir TON opinion; pas celle des autres et encore moins celle de la société. Il y a tellement d'éléments qui t'entourent et qui t'influencent directement ou indirectement que des fois, il peut être difficile pour toi d'exprimer ta véritable opinion. Pourquoi es-tu d'accord avec ce texte? Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec ce texte? Quelle est ta position face au sujet?
L'atmosphère d'un tel palabre est des fois bizarre. En effet, souvent au début, il y a un grand silence qui peut durer plusieurs minutes. Ceci est d'autant plus vrai lorsque le sujet du palabre n'est pas connu d'avance : les gens ont besoin de temps pour réfléchir et donner une réponse qui se tient. Dans certains cas, la question qui t'est posée peut susciter beaucoup d'interrogation; il vaut mieux prendre quelques instants plutôt que de te précipiter à répondre sans trop savoir ce que tu diras. Et souviens-toi : tu ne peux intervenir qu'une seule fois!
Des sujet de palabre? Il y en a des tonnes! Rien n'est censuré. Le sujet peut aussi bien se rapporter au scoutisme, aux valeurs auxquelles tu crois, aux problèmes de la société, qu'au contenu chimique d'une barbe à papa. Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent! Voici d'ailleurs quelques exemples de questions et aussi des thèmes dans lesquels il est très facile d'élaborer un sujet pour un palabre :
Exemple de questions | Exemple de thèmes |
Comment vis-tu ton scoutisme dans la vie de tous les jours? | La société, l'économie, le Tiers-monde, le gouvernement, |
Quelle place accordes-tu à la spiritualité dans ta vie? | Les inégalités sociales, la peine de mort, l'avortement, |
À quoi reconnaîs-tu quelqu'un de débrouillard? | L'amour, l'amitié, la famille, l'éducation, le pouvoir, la justice, |
C'est quoi servir? | Les droits et les obligations, la moralité, la spiritualité, ... |
Préc.: palabre libre | Suiv.: le palabre écrit |
Mis à jour / révisé le 16-02-2009
Signaler une erreur