Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le palabre 

Palabre écrit

Celui-ci se fait moins souvent, car il prend plus de temps. Il est donc préférable de ne pas être plus de dix personnes pour le vivre.

ardoise.gif

Le palabre écrit se fait avec un sujet déterminé à l'avance. Chaque participant doit se préparer. Tu divises une feuille en deux colonnes. À gauche tu y écris ton opinion face au sujet ou à la question posée et l'autre colonne, tu la laisses libre. Quand tous les membres du clan se rencontrent pour ce palabre, on fait généralement un cercle et chacun met au milieu son texte. Puis, tu prends un texte de quelqu'un, tu le lis, et, au fur et à mesure, tu peux le commenter en inscrivant à droite ton accord ou non avec ce passage, ou continuer l'idée. Une fois que tu as terminé, tu le remets au milieu pour permettre à d'autres de le lire et tu en prends un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies passé tout le monde.

Quand tout le monde a terminé, tu reprends ta feuille et tu peux lire les commentaires que chacun a écrit. Parfois il est plus aisé d'écrire ce que tu penses que de le dire oralement. Ce type de palabre te donne l'occasion d'utiliser les mots justes qui décrivent bien ta pensée. Il crée également une ambiance silencieuse où chacun est appelé à réfléchir sur ce que l'autre a écrit. Pour donner une atmosphère encore plus particulière, il peut y avoir de la musique de fond.

palabre_ecrit.gif

Préc.: palabre à sujet fixe

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-02-2009
Signaler une erreur