Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

La vie d'un groupe scout 

Conseil de Groupe - CDG

Le fonctionnement du Conseil de Groupe (CDG) est directement basé sur le Conseil des Chefs (CDC) à quelques nuances près, dont l'absence d'un droit de veto. Le Conseil de Groupe, c'est l'organe décisionnel des affaires courantes du groupe.

Pour toute cause concernant l'honneur du groupe et du scoutisme, les grandes orientations du groupe (but et objectifs), les conflits persistant ou important, etc., tout cela sera référé à la Cour d'Honneur de Groupe.

Les membres du Conseil de Groupe

Droit de vote

Tous les membres du CDG ont le droit de parole, mais en cas de décision, ce n'est pas tout le monde qui aura voix. Seul les chefs d'unité (ce qui exclut tous les assistants) et le chef de groupe ont le droit de vote. Ainsi, il n'y a qu'un seul vote par unité, peu importe le nombre d'adultes dans les maîtrises des unités.

Ce modèle reflète bien la philosophie de fonctionnement de la troupe. Les patrouilles se réunissent d'abord en Conseil de patrouille où sont prises des décisions. Les chefs de patrouille vont ensuite au Conseil des Chefs avec en poche les positions de leur patrouille respective. Ainsi, seuls les CP et le chef de troupe votent. Au Conseil de Groupe, c'est la même chose. Avant d'aller au CDG, les maîtrises de chaque unité se réunissent en Conseil de Maîtrise pour prendre position (se concerter) sur les décisions qui seront à prendre au CDG (connaissant d'avance l'ordre du jour du CDG, ce n'est pas compliqué à faire!), car seul le chef de l'unité pourra voter, si besoin est... La différence avec un CDC, c'est qu'on permet aux assistants d'être présents en tout temps.

Présidence du Conseil de groupe

C'est le chef de groupe qui préside le Conseil. Il s'assure du bon déroulement de la réunion, des points suivis, le tout dans l'ordre et le respect de chacun. En cas de vote du Conseil, si le résultat est nul (50-50), sa voix aura prépondérance et il tranchera, en pensant à l'intérêt du groupe.

À la troupe, le scoutmestre (chef de troupe) possède un droit de veto relatif (relatif à certaines règles bien précises à respecter) sur les décisions que pourraient prendre le CDC. Au niveau du Conseil de Groupe, il n'en est rien. Le chef de groupe ne possède pas un tel « pouvoir » parce qu'il n'encadre pas des jeunes, mais bien des adultes. Le CDG n'a donc pas les visées pédagogiques que requièrent des jeunes. Le CDG est une assemblée de leaders (au même titre qu'une réunion de parlementaires ou d'actionnaires) et se fait entre adultes matures, responsables et posés. Il faut se rappeler que le CDG doit se dérouler dans l'esprit de la loi scoute.

Le chef de groupe a également la charge de préparer l'ordre du jour et de convoquer le Conseil. Mais n'importe quel autre chef du groupe peut demander une réunion du Conseil. Les points à l'ordre sont multiples et touchent de près ou de loin le fonctionnement et la vie du groupe :

Le Conseil de Groupe devrait se réunir au moins deux fois par trimestre : six fois entre le début de l'année scoute (généralement septembre) et le début de la saison des camps d'été. En fait, le CDG reflète bien la vie du groupe. S'il y a peu de réunions, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'activités et de vie en groupe.

Préc.: chef de groupeSuiv.: CDH de groupe

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 08-05-2009
Signaler une erreur