Scoutisme de Baden-Powell |
Les individus ont des valeurs... les groupes aussi!
Les valeurs d'un groupe sont le ciment de ce groupe. Plus les valeurs sont fortes, plus le groupe est cohésif, plus chacun des membres adhère à ces valeurs. S'il perd ses valeurs de fond, un groupe est appelé à faiblir, et finalement, à mourir. On n'a qu'à penser aux Amérindiens... Pour des raisons sociopolitiques, ces peuples ont perdu en grande partie le sens de leurs traditions. Ce n'est pas pour rien que les Amérindiens d'aujourd'hui recherchent à retrouver les valeurs propres à leur culture. C'est dans le but de redonner vie à leur société. S'ils échouent dans leurs efforts, les individus seront finalement assimilés par la société blanche et le peuple amérindien n'existera plus.
Dans un groupe, les valeurs ont pour fonction d'indiquer aux membres du groupe les comportements désirables pour le maintient du groupe et l'atteinte des objectifs. Ce sont les valeurs qui guident le groupe lorsque vient le temps d'établir des règles de fonctionnement et des normes.
Les normes sont parfois formelles, c'est-à-dire qu'elles sont clairement exprimées, écrites, publiées, etc. Elles peuvent être également informelles. Il faut alors violer la norme établie pour savoir qu'elle existe...
Il est intéressant de constater à quel point les groupes tiennent à leurs normes. Elles se traduisent par différents aspects de la vie du groupe : rythme de travail, façon de se vêtir, de parler, etc.
Il faut savoir aussi que les normes sont sources de conformisme. Ainsi, toute personne qui désire être un agent de changement dans un groupe a intérêt à bien comprendre les valeurs qui se trouvent derrière les normes si elle veut que les changements proposés soient bien accueillis par le groupe.
Les valeurs personnelles font référence aux croyances que nous avons des choses qui nous entourent, influencent notre façon de voir les choses (attitude) et finalement notre comportement.
Exemple | ||
CROYANCE (Valeur) | Un chef qui croit fermement en la religion, pour qui la cinquième dimension est une préoccupation, etc. | |
ATTITUDE | Ce chef aura une attitude favorable lorsque le prêtre de la paroisse lui demandera quelque chose; il sera ouvert aux inquiétudes des jeunes face à la religion, etc. | |
COMPORTEMENT | Ce même chef sera responsable de la dimension pastorale dans l'unité; il organisera des activités pastorales, il cherchera à partager ses valeurs avec les jeunes; il en parlera et il mettra en pratique ses croyances. |
Toute tentative pour transformer le comportement ou l'attitude sans viser d'abord la valeur est vouée à l'échec à plus ou moins longue échéance. Bien sûr, on peut toujours obtenir un résultat en utilisant d'autres moyens, tels promettre une récompense ou encore menacer d'une sanction un comportement qui ne nous plait pas. Mais il faut savoir que le changement obtenu dure le temps que dure l'attrait de la récompense promise ou la peur de la punition.
Si ce que nous faisons ne signifie rien pour nous, si nous n'y accordons aucune valeur, nous ne le ferons pas longtemps... L'être humain est un être libre. Il a besoin de comprendre le sens des choses; il a besoin de croire et il est satisfait, en paix avec lui-même et les autres, lorsque ses actes sont en accord avec ses valeurs. Nous avons horreur de nous faire dicter nos actes par une autre personne, même si cette dernière est convaincue que c'est pour notre bien. Car ses valeurs ne correspondent pas nécessairement aux nôtres. Et le jeune est exactement comme nous...!
Préc.: Fête de BP |
Mis à jour / révisé le 23-04-2009
Signaler une erreur