Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

S'organiser pour gérer ses priorités 

La gestion du stress, la gestion des priorités ou l'organisation du temps, vous connaissez? Combien parmi nous sont à la recherche de la solution miracle qui leur permettra d'être les plus performants en tout? Cette hantise de la performance, presque à tout prix, nous guette. Société performante? La société, n'oublions pas que c'est chacun d'entre nous.
Chaque jour, c'est la course contre la montre pour plusieurs individus.

Tous les jours, nous devons réaliser des activités qui nous plaisent ou pas, qui sont importantes ou pas, qui sont urgentes ou pas. Réussir à tout faire : est-ce nécessaire? Il ne faut pas oublier que la vie en société nous oblige à jouer des rôles divers tels celui de parent, d'employé, de collègue, de patron, de conjoint, d'ami, et bien d'autres. Ces rôles exigent de remplir certaines obligations. Des incontournables...parfois négligés. Pourquoi?

Il se peut que vous n'ayez jamais le loisir de faire à temps ce que vous souhaitez, pour diverses raisons. Entre autres, parce que certaines activités grugent plus de votre temps. Le travail trop prenant est l'exemple le plus courant. « Je n'ai pas le temps. » N'est-ce pas souvent une simple excuse? Nous l'utilisons à toutes les sauces! Dès que vous entendez quelqu'un dire : « Je n'ai pas eu le temps de faire... », il se peut fort bien que le mot « temps » puisse être plutôt remplacé par :

Pourquoi le manque de temps devient-il le fourre-tout alors qu'il y a souvent d'autres raisons cachées? Généralement, le « fait » tout comme le « non fait » dépendra de vos priorités et de vos valeurs. Le simple fait d'avoir une liste longue de choses à faire ne veut pas dire que l'on manque de temps. Journée remplie correspond aussi à profiter de la vie! Faire ce qui nous plaît est si facile, mais il faut savoir faire des choix.

Avant de courir à gauche et à droite ou encore, avant de suivre une formation quelconque, prenez du temps précieux pour vous-même afin de définir vos valeurs, vos vraies valeurs, celles qui vous animent dans la vie et en leur attribuant une priorité. Par la suite, vous devez leur accorder du temps, à une fréquence réaliste, mais qui saura vous satisfaire. Tentez d'arriver à deux images, soit une première illustrant le portrait actuel, quant aux heures consacrées, et une seconde, le portrait souhaité. Vous devrez retrouver dans l'exercice des thèmes tels le travail, la vie amoureuse, les enfants, les parents, la maison, les loisirs (sports, hobby, santé, passions), les amis, le trajet maison-travail, etc. Ce sont vos valeurs et vos objectifs fixés qui doivent définir le déroulement de votre vie. N'oubliez pas que vos valeurs et priorités changent au fil du temps. Ce n'est qu'une fois que les valeurs sont déterminées que l'on peut commencer à réfléchir sur l'organisation de son temps et de ses priorités. Les trucs (par exemple dire : « Non ») et les outils (par exemple l'agenda) viennent ensuite. Des choix, parfois difficiles, peuvent aussi être faits pour mieux respecter nos valeurs et nos priorités.

Organiser son temps doit transparaître partout. La performance, oui, mais pas à n'importe quel prix. La gestion de nos priorités est aussi la gestion de notre stress, de notre fatigue et de notre énergie et tout dépend de la façon dont nous gérons notre vie. Il n'y a pas de recettes miracles, mais il existe plus d'un truc pour mieux s'organiser. Un apprentissage de tous les instants.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 23-04-2009
Signaler une erreur