Scoutisme de Baden-Powell |
Le comité de parents est un organe de gestion du groupe (ou d'une unité). Il est question ici d'une gestion administrative. Point. Le comité n'a aucun regard sur la méthode, la pédagogie et les types d'activités qui se déroulent au sein des unités.
Comme son nom l'indique, le comité de parents est principalement composé de... parents... ayant au moins un jeune dans une unité. Peuvent se greffer à ce comité les amis du groupe (ou de l'unité). Et finalement vient se rajouter le chef de groupe. C'est l'agent qui lie la gestion administrative aux unités. Il est le vice-président du comité de parents.
Le mandat premier du comité de parent est de veiller à la bonne santé financière des unités en s'assurant d'avoir une comptabilité transparente et en trouvant des sources de financement. Il a également la responsabilité d'amoindrir toutes les tâches administratives qu'ont les chefs d'unités (recensement, paperasse municipale, entretien des locaux, etc.). Le comité cherche aussi à faire connaître le groupe dans la communauté en faisant des représentations auprès des acteurs du milieu.
Il est de bon usage de détacher un membre du comité au près de chaque unité, permettant de faire un suivi plus serré de la trésorerie et des moyens de financement.
À chaque début d'année, le comité de parents convoque l'assemblée générale du groupe dans laquelle seront élus les membres du comité. Il présentera également le bilan financier du groupe.
Préc.: CDH de groupe | Suiv.: Fête de BP |
Mis à jour / révisé le 08-05-2009
Signaler une erreur