Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le chef de patrouille 

Les qualités du chef de patrouille

Le respect de l'autorité

Un chef n'est jamais totalement indépendant. La plupart du temps, il a au-dessus de lui des supérieurs en qui il doit respecter l'autorité - ne serait-ce que pour donner l'exemple à ceux qui doivent la respecter en lui.

C'est pourquoi, dans la mesure de ses responsabilités qui justifie son autorité, le chef a droit à des marques extérieures de respect. L'idéal, c'est sans aucun doute que ces marques extérieures soient la manifestation spontanée chez ses adjoints, d'un état d'âme intérieur. Du moins, qu'elles soient l'expression loyale de cette disposition essentielle à servir la cause commune par le respect de l'ordre hiérarchique, sans lequel on aboutit par définition à l'anarchie et au désordre.

Il est possible que sur tel ou tel point d'application pratique, un chef soit d'un avis différent de son supérieur. Il peut se faire que celui-ci ait besoin d'une information complémentaire qui aurait sans doute déterminé chez lui une autre décision, jugée meilleure. Mais on peut dire que les observations auront d'autant plus de poids qu'elles seront exprimées avec déférence et marquées du désir sincère d'entre dans les vues du chef, et de se conformer à sa décision finale au service du bien commun.

Ce qui en tout était de cause est à proscrire, c'est la critique du chef. Le chef qui critique son supérieur se nuit doublement à lui-même, car il se prive de la force que représente pour l'accomplissement de sa tâche le respect de l'autorité, et, par une justice immanente, il se prive du droit d'être lui-même respecté de ses subordonnés.

prev.gif

Préc.: Maîtrise de soiSuiv.: Sens du réel

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 23-04-2009
Signaler une erreur