Scoutisme de Baden-Powell |
« Poursuivez jusqu'à ce que vous ayez obtenu un résultat.
Il ne faut rien abandonner quand on n'a pas été jusqu'au bout.
Quand il n'y a pas de résultat, rien n'est fait. Il faut aboutir. »
Baden-Powell
Le CP a à répondre :
En sortie, est-ce que ses scouts se conduisent comme des voyous? Les laisse-t-il faire? Tout ceci sans parler du camp où la responsabilité du CP est encore plus grande et porte jusque sur les moindres détails.
CP, tu es responsable de l'esprit de ta patrouille pour la raison que c'est toi qui dois le créer. Si tu ne suscites pas une amitié fraternelle, un élan commun parmi tes scouts, tu ne sauras jamais obtenir un bon esprit de patrouille.
« Je recommande comme le meilleur moyen de succès le système des patrouilles, c'est-à-dire des petits groupes permanents dirigés par un garçon qui en est le chef responsable. »
Baden-Powell
Être responsable signifie savoir répondre à toute demande de comptes, c'est-à-dire savoir prouver que l'on agit ou fait selon le devoir, être à même de justifier ses actes et ceux de ses subordonnés.
Le capitaine de vaisseau est l'image même de la responsabilité. Après Dieu, il est le seul maître à bord, mais il est aussi le seul responsable : de son navire, de son équipage, de sa mission. Il doit veiller à tout, à tout ce qui regarde le bâtiment et chaque homme en particulier; il doit faire remplir les soutes aux escales, veiller à la provision du carburant, des armes, mais aussi des vivres et de l'eau. Il doit veiller à la santé de ses hommes autant qu'à leur instruction. Il veille au cap et aux navires ennemis. Il dirige la manoeuvre dans le combat et commande le tir. Il veille seul sur la passerelle par grosse mer oubliant même de se reposer. Il restera le dernier à bord si le navire sombre. De retour de sa croisière, il remettra à ses supérieurs un rapport détaillé sur la traversée. Il est responsable.
CP, rappelle-toi le camp. Ne te sentais-tu pas un peu capitaine de vaisseau dans ton coin de patrouille veillant au moindre détail? Y a-t-il de l'eau pour le petit déjeuner du lendemain matin, du bois sec sous l'auvent? Les feux sont-ils bien éteints? Le gardien de la tente a-t-il bien étendu les tendeurs avant la nuit? Les plus jeunes sont-ils bien couvets? Ce n'est qu'après cela que tu t'étendais dans ton duvet à l'entrée de la tente. Toi aussi, tu te sentais responsable.
Face à la formation technique de ses scouts, le CP a la responsabilité de mettre sur pied un programme d'apprentissage et d'en assurer la progression. Les réunions de patrouille, les sorties, camps et activités sont des temps excellents pour mettre la technique en pratique. Le CP se doit de respecter la progression de chacun de ses gars et de l'encourager.
Mais d'abord, pour préparer des programmes de technique, il faut que le CP soit un cran en avant des autres. Il est très rare que les patrouillards dépassent la compétence de leur chef. Au plus vite la 1ère classe!
Le chef de patrouille doit permettre à chacun de ses scouts d'acquérir dans un temps plus ou moins court le vrai esprit scout, l'esprit de la loi.
Face aux aspirants, le CP a vraiment un rôle d'éducateur important à jouer. Il faut préparer ce nouveau en l'accueillant comme il faut, avec chaleur, en l'intégrant à la vie de patrouille, en le préparant à la promesse, en lui donnant les outils pour sa progression scoute, en lui offrant une tâche de patrouille (adjoint d'un poste important), et enfin, en lui faisant comprendre qu'il doit se mettre au service de sa patrouille.
Le CP est responsable des garçons qui sont entrés dans sa patrouille et qui n'ont pas mordu au grand jeu scout, qui ont lâché ou plutôt qu'il a laissé tomber.
Face à son SP, le chef de patrouille a toujours en tête que son rôle est de s'assurer d'une relève. Quand il partira, le SP doit être prêt techniquement et pédagogiquement à devenir CP. Il en va de l'honneur scout à bien préparer la continuité de la vie de la patrouille après un départ. N'hésite pas à faire préparer des réunions, des camps et des sorties sous l'entière responsabilité du SP.
CP, n'oublie pas que l'observation est la mère de l'objectivité... Elle est l'un des moyens les plus actifs de l'intelligence. L'observation est plus indispensable que jamais.
Pourquoi?
Eh bien, Baden-Powell, dans son livre Éclaireur, te montre combien l'observation de tes scouts, dans leur comportement, leurs mimiques, leurs réactions, leur apparence, dans les jeux, en marche, au camp, à la fin d'une réunion, pendant un service, etc., t'aidera dans la façon de conduire chacun vers un mieux être tout en les stimulant et en répondant à leurs attentes.
Un grand principe de BP était « Ask the boys », demande aux garçons. Le scoutisme n'est pas non plus un marché où il faut sans cesse demander à chaque scout si l'on va à gauche ou à droite, si on commence le jeu maintenant ou tantôt, ou bien si on fait ou non ce jeu. C'est pourquoi il faut un meneur, un décideur, un leader.
La connaissance du garçon, du patrouillard est la plus grande des richesses du CP : répondre à ses désirs (pas à ses caprices) en les découvrant pour constater ensuite les bons résultats obtenus.
Donc, s'il y a un domaine où toi, CP, tu dois te spécialiser plus que tous tes scouts, c'est l'observation, l'observation de tes patrouillards.
Tu ne seras peut-être pas LE plus fort en noeuds, en informatique, en froissartage, en secourisme parce qu'un autre de la patrouille s'y sera mieux préparé que toi. Mais TA spécialité, c'est la connaissance de tes garçons par l'observation que tu auras faite d'eux. Et, crois-moi, ceci te servira énormément plus tard, dans ta vie professionnelle et familiale.
Alors, ouvre bien les yeux et les oreilles à tout moment.
« Remarquer les petits détails et s'en souvenir est le point le
plus important dans l'éducation de l'éclaireur; c'est une chose à
laquelle il doit s'exercer à toutes les heures du jour, où qu'il soit. »
Baden-Powell
Face au travail d'équipe CP-SP, il doit y avoir un vrai partage des responsabilités. Le travail d'équipe suppose des rencontres fréquentes pour préparer des projets, évaluer, divertir, ... Cela diminuera également les conflits, les contre-ordres, le manque de coordination ou les injustices face aux patrouillards.
Pour les réunions de patrouille, le CP est le premier responsable et l'animateur de la vie de patrouille et du bon déroulement de l'activité.
Car en définitive, ce sont eux qui accordent leur confiance au CP lors de son investiture et qui, avant de lui voir confier le fanion de la nouvelle patrouille, lui ont demandé s'il promettait de se dévouer à elle et de donner en tout l'exemple. C'est en effet à la maîtrise que les parents ont confiée leurs enfants et les chefs appuient les CP pour aider les parents dans cette tâche très lourde. Aussi, les chefs doivent-ils tout savoir : tout ce qui concerne la patrouille et ses scouts. Le premier devoir du CP : tenir ses chefs au courant.
CP, tu es le seul trait d'union entre tes chefs et tes scouts; c'est par toi seul qu'ils peuvent suivre les quelques vingt ou trente garçons de la troupe.
N'attends pas qu'ils t'appellent : va vers eux et spontanément mets-les au courant des progrès ou des difficultés de chacun de tes scouts. Prends l'habitude d'aller les voir régulièrement tous les 15 jours ou toutes les trois semaines; ce sera l'élémentaire réponse à la confiance qu'ils t'ont témoignée le jour de ton investiture de CP. Tu tiendras donc ton chef non seulement au courant de la formation de tes scouts, mais tu lui parleras aussi des activités et de l'esprit de la patrouille, de tes projets et des résultats acquis.
Et puis enfin, le chef de troupe est le chef de la patrouille des CP (haut patrouille). Agis à son égard comme tu voudrais que tes scouts agissent envers toi.
Le CP est aussi responsable du bon fonctionnement de la troupe par sa participation au CDC. La troupe vie des idées, des discussions, des décisions du CDC; il faut donc que les CP y prennent une part active, proposent des activités intéressantes et votent selon le bien de leur patrouille respective qu'ils représentent. De plus, chaque CP doit ramener à ses patrouillards les décisions qui ont été prises au Conseil pour les faire respecter.
Bref, la place du CP au Conseil des chefs n'est pas honorifique. Si pendant ces réunions, le CP rêvasse ou s'amuse, au lieu de suggérer ou de discuter, mieux vaut ne plus y aller et s'enfermer dans sa tour d'ivoire.
Si le chef de troupe réunit ses CP, c'est pour avoir leur avis ou leur communiquer des directives et assurer la vie et l'esprit de toutes les patrouilles au sein de la troupe... et pas pour leur donner l'occasion de critiquer (cette critique inutile, vide de tout sens et aucunement constructive) tout ce qui se passe dans les autres patrouilles et toutes les directives de la maîtrise.
Face à la Cour d'Honneur, le CP prend un rôle qui demande un esprit de loyauté et de justice. De sa participation dépend souvent la survie d'une patrouille, la qualité spirituelle de la vie scoute, etc.
Préc.: mission du CP | Suiv.: La fraternité scoute |
Mis à jour / révisé le 22-04-2009
Signaler une erreur