Scoutisme de Baden-Powell |
CP, c'est en jouant le jeu que le jeu se jouera. Sois maître de toi et sache diriger ta patrouille. Ce que tes jeunes (et la maîtrise) attendent de toi, c'est que tu saches les grouper, les accorder, leur préparer de bonnes choses et cultiver l'esprit de patrouille.
Être un chef, c'est savoir se distinguer, se démarquer pour être en mesure de s'affirmer, de se faire respecter et de diriger. Une bonne direction s'effectue suivant trois grandes idées que devraient appliquer tous les CP :
Si tu as envie de sentir bourdonner la vie autour de toi, si tu désires exploser d'énergie, si tu souhaites réaliser des trucs formidables alors FONCE! Ne crains pas, mais crois plutôt en toi!
Je vous demande, à vous chefs de patrouilles, de former à l'avenir vos patrouilles entièrement seuls : vous pouvez prendre en main chacun de vos scouts et en faire de braves garçons. Il ne sert à rien d'avoir un ou deux types épatants et le reste formé d'individus qui ne valent rien. Il faut vous appliquer à ce qu'ils soient tous à la hauteur. Le plus important pour cela, c'est l'exemple que vous donnerez vous-même : ce que vous ferez, vos éclaireurs le feront aussi. Montrez-leur que vous savez obéir à des ordres, qu'ils soient donnés de vive voix ou seulement par écrit ou dans un imprimé, et que vous les exécutez en l'absence du chef comme en sa présence. Montrez-leur que vous savez gagner des insignes de capacité, et sans grande dépense d'éloquence, vous obtiendrez que vos garçons suivent vos conseils.
Mais rappelez-vous que vous devez prendre la tête du mouvement et non pas pousser par derrière.
Préc.: les 10 secrets du CP |
Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur