Scoutisme de Baden-Powell |
La fraternité scoute, cela commence par l'amour fraternel pour ses patrouillards et c'est un grand plus!
Un bon chef de patrouille se doit d'atteindre un excellent niveau technique (on ne le redira jamais assez!). La première classe est acquise (ou elle est en vue pour très bientôt) et les brevets ne devraient pas tarder. Sa compétence ne fait aucun doute et il n'attend qu'une chose... que ses patrouillards suivent son exemple.
Alors, il se demande quel est le « plus » qui fera monter sa patrouille vers les cimes. En vérité, il s'agit du plus simple des trésors : le développement de l'amour fraternel qui doit lier tous les scouts... et ce trésor, il est en lui. C'est la volonté de servir en tout et de montrer l'exemple afin de les entraîner à se dépasser.
Oh! Parfois ils sont énervants... Certains plus que d'autres et c'est tout à fait normal. C'est la vie!
L'amour pour ses frères scouts doit donc surpasser les difficultés et l'empêcher de tout laisser tomber car chacun d'entre eux est important. Chacun vaut vraiment la peine qu'on l'aide à progresser.
En étant témoins vivants de l'idéal scout, nous entraînons aussi ceux qui sont moins motivés... et la patrouille entière avec. N'oublions pas, comme nous le rappelle le Saint-Père dans sa lettre aux jeunes, que l'amour auquel nous sommes appelés doit être « infiniment patient et ne se refuser à personne ». Certes, cela peut être difficile dans certains cas, quand les affinités ne sont pas évidentes, mais avec la grâce de Dieu, l'unité de la patrouille en sortira renforcée pour aller toujours plus haut.
Le CP peut ainsi créer une véritable dynamique où chacun deviendra tout rayonnant d'enthousiasme et d'amour fraternel.
C'est ainsi qu'on devient une patrouille qui fait envie.
Préc.: Qu'est-ce qu'un rôle du CP | Suiv.: Les qualités du CP |
Mis à jour / révisé le 21-04-2009
Signaler une erreur