Scoutisme de Baden-Powell |
La CDH est la gardienne de l'honneur scout. Le fonctionnement de la CDH de groupe est directement basé sur celui de la Cour d'Honneur dite originelle, celle qu'on retrouve à la troupe.
Les adultes d'un groupe, chefs et assistants, doivent aussi jouer le jeu scout et se comporter comme tel.
Tous les chefs et assistants du groupe font partie de la CDH. Seul le comité de parents n'est pas présent.
La CDH de groupe se réunit au moins une fois l'an, généralement avant le début de l'année scoute, pour accomplir des tâches précises :
La CDH de groupe se réunit, au besoin, pour des questions d'honneur, d'esprit scout et de leadership :
Se référer à la Cour d'Honneur à la troupe.
C'est le chef de groupe qui préside la CDH. Il s'assure du bon déroulement, du décorum, des points suivis, le tout dans l'ordre et le respect de chacun. En cas de vote, si le résultat est nul (50-50), sa voix aura prépondérance et il tranchera, en pensant à l'intérêt du groupe.
À la troupe, le scoutmestre (chef de troupe) possède un droit de veto relatif (relatif à certaines règles bien précises à respecter) sur les décisions que pourraient prendre la CDH. Au niveau de la Cour d'Honneur de groupe, il n'en est rien. Le chef de groupe ne possède pas un tel « pouvoir » parce qu'il n'encadre pas des jeunes, mais bien des adultes. La CDH de groupe n'a donc pas les visées pédagogiques que requièrent des jeunes. La CDH de groupe est une assemblée de leaders (au même titre qu'une réunion de parlementaires ou d'actionnaires) et se fait entre adultes matures, responsables et posés. Il faut se rappeler que la CDH doit se dérouler dans l'esprit de la loi scoute.
Préc.: Conseil de Groupe | Suiv.: Comité de parents |
Mis à jour / révisé le 08-05-2009
Signaler une erreur