Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Airedale 

airedale.jpg (16Ko)

L'airedale terrier est le roi des terriers, autant par le caractère que par la taille.

Il tire son nom de l'Aire, une rivière du Yorkshire (Grande-Bretagne). Les chasseurs de cette contrée l'employaient pour chasser la loutre. Bien des noms lui furent donnés avant que soit reconnue, en 1876, son appellation actuelle.

Très intelligent et infatigable, il excelle à la chasse, tant au petit gibier (lapin, putois) qu'aux sangliers, où il se montre très rusé et habile.

N'admettant pas les intrus dans son domaine, il se révèle aussi bon gardien, vigilant et efficace.

C'est un chien à l'expression vive, rapide dans ses mouvements, toujours en éveil. L'expression de ses yeux, le port de ses oreilles et de la queue révèlent son tempérament.

Son poil, dur et dense, est dit « fil de fer »; il est couché, serré. Le poil de couverture est dur et raide tandis que le sous-poil est plus court et doux. Certains sont légèrement ondulés. La tête et les oreilles sont de couleur feu, tout comme le dessous du corps, la queue et les membres jusqu'aux cuisses. Un manteau noir ou gris sombre recouvre le dos et la majeure partie des flancs. Le crâne long et plat, aux mâchoires puissantes, porte sur le côté deux oreilles en forme de ' V '. Les yeux, vifs et intelligents, sont de couleur sombre. Sociable, l'airedale aime les caresses et la compagnie; il adore apprendre. Robuste, il est rarement malade.

Taille : 58,5 à 70 cm (mâle); 56 à 58,5 cm (femelle)
Poids : 20 kg en moyenne.

haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur