Scoutisme de Baden-Powell |
A
Abeille
Ablette
Abyssin
Acanthiza
Acouchi
Addax
Afghan
Agalychnis
Agame
Agami
Agapornis
Agouti
Agrion
Aigle
Aigrette
Airedale
Akhal-téké
Akita
Albatros
Alezan
C'est un proche cousin des agoutis. L'acouchi est d'ailleurs souvent confondu avec certaines espèces d'agoutis. Il ressemble beaucoup à ces rongeurs. Il n'en diffère que par sa queue qui est un peu plus longue. On en connaît beaucoup moins sur le mode de vie des acouchis que sur celui des agoutis. Le pelage de l'acouchi se décline du roussâtre au gris très foncé. Certains individus ont même un poil olivâtre.
L'acouchi commun vit principalement dans les régions tropicales de la moitié nord de l'Amérique du Sud. On peut le rencontrer jusqu'à une altitude élevée dans la chaîne de la Cordillère des Andes. Certains de ces rongeurs semblent étroitement inféodés à la jungle.
L'acouchi occupe un territoire relativement étendu et se déplace sur des sentiers qui finissent par être bien tracés dans le sol après des mois ou des années de fréquentation plus ou moins régulière. Même si l'animal mène une existence essentiellement crépusculaire, on peut aussi l'apercevoir tôt le matin ou en fin d'après-midi. Sa course est rapide.
Animal assez sociable, l'acouchi vit en groupes familiaux ou en petites colonies assez dispersées. Les carnivores sont les principaux prédateurs de ces rongeurs inoffensifs. L'acouchi se nourrit de graines et autres matières végétales.
Longueur du corps : 32 cm à 38 cm
Longueur de la queue : 4 cm à 7 cm.
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur