Scoutisme de Baden-Powell |
A
Abeille
Ablette
Abyssin
Acanthiza
Acouchi
Addax
Afghan
Agalychnis
Agame
Agami
Agapornis
Agouti
Agrion
Aigle
Aigrette
Airedale
Akhal-téké
Akita
Albatros
Alezan
Il existe plusieurs espèces d'acanthiza qui sont de petits passereaux, mieux connus sous le nom de « fauvette d'Australie ». Quant aux Australiens, ils appellent ces oiseaux des « mésanges », sans doute parce que les véritables mésanges font défaut sur ce continent.
Ils ont l'allure de véritables fauvettes et possèdent un bec fin et allongé.
L'acanthiza offre en fait de nombreuses ressemblances avec les mésanges, surtout par ses moeurs et son mode de vie. C'est un hôte habituel des forêts dont il recherche parfois même les zones les plus denses et les moins éclairées.
Certaines espèces d'acanthiza préfèrent les savanes boisées et les grands espaces découverts. C'est le cas en particulier de l'acanthiza au dos ardoise, qui vit dans les régions arides d'Australie centrale.
L'acanthiza se déplace en petits groupes, comme nos mésanges, sauf durant la période de reproduction, où les couples s'isolent pour élever leur progéniture. Cet oiseau vole selon une trajectoire ondulante très caractéristique.
Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits insectes et de pucerons, que l'acanthiza recueille sur et sous les feuilles. C'est un acrobate, qui peut facilement se tenir la tête en bas comme une mésange.
Le nid de l'acanthiza est une construction importante en forme de coupole entièrement fermée, sauf un trou latéral, ce qui lui fait ressembler au nid de notre mésange à longue queue. L'acanthiza y aménage cependant un compartiment supplémentaire dont on ignore la fonction.
Nombre d'oeufs : 2 à 4
Longueur de l'oiseau adulte : 8 à 10 cm
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur