Scoutisme de Baden-Powell |
A
Abeille
Ablette
Abyssin
Acanthiza
Acouchi
Addax
Afghan
Agalychnis
Agame
Agami
Agapornis
Agouti
Agrion
Aigle
Aigrette
Airedale
Akhal-téké
Akita
Albatros
Alezan
De nombreuses légendes très poétiques entourent les origines du lévrier afghan qui sont, en fait, très difficiles à situer. Existant dans diverses régions du Proche Orient, les lévriers à poils longs étaient seulement plus nombreux en Afghanistan.
Dans ce pays même, comme dans les régions avoisinantes, ils portaient plusieurs noms. Ces appellations toutes différentes pouvaient servir à désigner des afghans de diverses origines et variétés. C'est ainsi qu'on trouve les dénominations de Tazi qui les désigne encore souvent, Baluchi, Balk, lévrier de Kaboul, ...
Chien noble, la pureté de sa race a été soigneusement préservée depuis des millénaires; ce qui n'a pas empêché l'afghan de remplir diverses fonctions : chien de berger, de garde, de chasse. Compte tenu de sa vitesse de course, il était principalement utilisé pour la gazelle, l'antilope et le lièvre.
Rapide, courageux, combatif, doué d'excellents réflexes et de solides mâchoires, il a également chassé le loup et le léopard. Son allure altière, parfois un peu hautaine, le rend attirant et ses yeux foncés, triangulaires et légèrement obliques, lui donnent un regard énigmatique. Sous des airs distants, il cache un coeur d'or.
Sa robe remarquable, aux poils longs, fins et soyeux, suffisamment épaisse pour que l'afghan ne craigne pas les intempéries, présente toutes les couleurs, du crème au noir. Le museau fin et bien dessiné est souvent charbonné. Les oreilles portées à plat contre la tête se terminent en longues franges soyeuses. La queue, peu garnie, se termine en un anneau caractéristique de la race.
Le corps bien proportionné, aux muscles puissants, permet à l'afghan des démarrages fulgurants, une progression rapide au galop ou en grands bonds. À la maison, ce grand sportif se révèle pourtant étonnamment calme, aimant son confort, s'attachant à son maître, - c'est le chien d'un seul maître - et faisant preuve à l'occasion d'une certaine indépendance, n'obéissant alors que s'il le veut bien.
Taille au garrot : 68,5 cm à 73,5 cm (mâles); 63 cm à 67 cm (femelles).
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur