Scoutisme de Baden-Powell |
La Cour d'Honneur (CDH) n'a rien d'un tribunal ou d'une cour martiale. Son rôle est éducatif. La CDH doit développer le sens de l'honneur des scouts. Ne se sont-ils pas engagés sur leur honneur?
À l'origine, la Cour d'Honneur avait été instituée comme instance qui décidait des récompenses à donner, des pénalités à infliger et qui s'occupait de toutes les questions du fonctionnement de la troupe. Elle connut une forte utilité au cours de la Première Guerre Mondiale (1914-18) alors que les chefs d'unités se battaient sous les drapeaux. À côté de la Cour d'Honneur, les premiers scoutmestres (chef de troupe) ont trouvé utile d'avoir un conseil de troupe pour régler les affaires courantes. Aujourd'hui, le conseil de troupe porte le nom de Conseil des chefs (CDC) et la Cour d'Honneur est consacrée à maintenir l'honneur scout.
La Cour d'Honneur se réunit à l'occasion (au moins une fois l'an) pour prendre le pouls des patrouilles. À l'aide de grilles et de tableaux, la CDH évalue les composantes du fonctionnement de la troupe, des patrouilles, de l'esprit scout et du respect de la loi scoute.
Elle étudie ainsi toutes les questions pouvant concerner de près ou de loin l'honneur de la patrouille, de la troupe ou du scoutisme tout entier.
Elle examine les cas de négligence prolongée ou de manquement à l'honneur et décide des recommandations ou des sanctions à appliquer.
C'est également à la Cour d'Honneur qu'on nomme les CP et les SP. On y admet les aspirants qui se sont consciencieusement préparés à prononcer leur promesse, ou on retarde leur engagement.
On décide de remettre ou non les brevets de 2e et de 1ère classe, en évaluant l'application en période de préparation, la façon dont les épreuves ont été passées, l'esprit scout qui s'en dégage.
On reconnaît les spécialisations de certains scouts et on décide de leur remettre ou non les brevets reconnaissant leurs compétences.
La Cour d'Honneur se compose du chef de troupe, des assistants, des chefs de patrouille, des seconds de patrouille et des scouts de première classe. Les témoins sont admis sur demande, mais n'assistent pas aux délibérations.
Le chef de troupe
Il préside la Cour d'Honneur, conseille et dirige les débats.
Lorsqu'une décision doit être prise par ses membres, la CDH doit respecter ces deux règles d'or majeures :
Les décisions ne doivent pas contrevenir aux traditions de la troupe, à moins d'accord des deux tiers de tous les scouts de la troupe.
Lorsqu'une décision sera contraire à l'un de ces deux points, le chef de troupe aura alors la lourde responsabilité d'appliquer un droit de veto pour révoquer cette décision en expliquant pourquoi il agit ainsi. C'est un geste très rare, délicat à poser et lourd de conséquences. Le chef doit être parfaitement conscient des impacts qu'une telle décision comportera.
Les assistants
Ils agissent comme conseillers auprès du chef. Ils signifient leur accord ou désaccord, mais ils n'ont pas le droit de vote.
Les CP, SP et scouts de 1ère Classe
Ils participent à la Cour d'Honneur, s'informent des motifs qui ont amenés le mis en cause à la CDH. Ils délibèrent et votent sur des moyens suggérés pour aider le mis en cause.
Le secrétaire
C'est généralement un assistant qui prend cette fonction. Il enregistre les raisons qui ont amené le mis en cause devant la CDH ainsi que les recommandations et les décisions qui sont prises suite aux délibérations. Toutes les décisions sont gardées dans le livre de la Cour d'Honneur.
On remarque qu'il y a beaucoup plus de monde présent lors d'une Cour d'Honneur que d'un simple CDC (qui ne règle que les affaires courantes des patrouilles et de la troupe). Contrairement au CDC, où seuls les chefs (scoutmestre et CP) ont le dernier mot avec leur droit de vote, tous les scouts présent à la CDH ont le droit de vote. L'enjeu d'une CDH est majeur : il implique l'honneur du scoutisme. Par conséquent, la présence des autres membres, de leur implication active et de leur droit de vote est primordiale afin d'assurer une pluralité des voix représentant au mieux tous les scouts de toutes les patrouilles.
Le scoutisme appartenant aux jeunes, c'est pourquoi les assistants du chef n'ont pas le droit de vote. Ils sont cependant invités à exprimer leurs opinions qui compteront nécessairement aux yeux des autres membres de la Cour. Quant aux SP, ils assument un rôle de leader ou possèdent un bon bagage technique, ce qui implique une grande expérience du terrain et un grand vécu scout, au même titre que les 1ère Classes. Leurs avis et conseils auront donc une grande importance.
Celui qui est mis en cause devant la CDH (que ce soit pour un honneur ou une sanction) doit en être avisé à l'avance. Il est bon de lui faire parvenir une convocation officielle par écrit, lui indiquant les motifs de sa présence, l'heure, la date et l'endroit où celle-ci se tiendra. C'est normalement le CP du mis en cause qui l'accompagne à la CDH. Le mis en cause, tout comme la CDH, peut faire entendre des témoins pour aider à prendre les meilleures décisions. La libre expression est vivement recommandée, tout en exigeant un grand décorum et le respect de tous et chacun.
Lorsqu'un membre de la troupe est mis en cause, il est obligatoire que tout membre subalterne se retire (à moins qu'il ne soit retenu comme témoin - mais il ne participera pas aux délibérations). Lorsqu'il s'agit d'un CP en cause, seuls les autres CP et la maîtrise seront présents. Pour le cas d'un SP, les autres SP seront présents ainsi que les 1ère classes. Les délibérations sont confidentielles et rien ne doit sortir de la CDH, sauf la décision, évidemment! Se rappeler que les causes sont archivées par le secrétaire de la CDH.
Les décisions de la CDH sont finales et sans appel. Seule une autre Cour d'Honneur peut amender une décision, à la conditions d'avoir des faits nouveaux. Ce qui a été dit lors d'une CDH reste à la CDH : le débat est clos et ne se poursuit pas à l'extérieure de la CDH.
Pour une cause, généralement, la CDH se déroule en cinq temps :
La Cour d'Honneur n'est pas une réunion ordinaire de gestion des affaires courantes des patrouilles et de la troupe. Les sujets à l'ordre du jour sont de haute importance, concernant l'honneur et l'esprit scout. La CDH doit siéger dans un endroit approprié :
Disposition de la CDH
Tous les membres de la Cour d'Honneur ont le devoir de s'y présenter bien préparés, en uniforme impeccable. Le sérieux et le respect doivent être de rigueur.
Si tu es CP et que tu as le bonheur de faire valoir un membre de ta patrouille, fais-le avec fierté. Par contre si tu dois accompagner un membre de ta patrouille qui a manqué à l'honneur de la troupe ou du Mouvement, ne l'accable pas; sois plutôt compréhensif. Le jugement est trop facile.
Il ne faut pas oublier que la CDH est pour la personne mise en cause l'occasion de se réhabiliter. Un scout bien préparé à sa CDH devrait éprouver suffisamment de regret face à son manquement. Il n'a nul besoin d'être condamné par son CP.
Si tu es membre de la Cour d'Honneur, tu dois te prononcer en toute conscience sur les cas qui te sont soumis. Lorsque certains aspects de la question demeurent confus, questionne, pense ou réserve ta prise de décision pour plus tard. Prie, consulte, mais surtout sois franc et intègre. Ne cède pas devant la crainte ou l'amitié qui t'unit à la personne concernée : ce serait lâche.
Une patrouille à « l'état pure » (c'est-à-dire qui n'est pas rattachée à une troupe) possède sa propre Cour d'Honneur. C'est lors de la première CDH que la patrouille crée son identité, son honneur (nom, cri, devise, cérémonial, couleur, etc.).
Lorsqu'une patrouille libre est affiliée à une troupe, elle siège à la Cour d'Honneur au même titre que les autres patrouilles de cette troupe.
Mis à jour / révisé le 19-03-2013
Signaler une erreur