Scoutisme de Baden-Powell |
« Le talent, c'est de comprendre; le génie, c'est de faire comprendre. »
Le CP doit être une compétence technique dans tout ce qu'il enseigne. Sa formation personnelle est l'un de ses premiers soucis qui le pousse à aller chercher lui-même tous les éléments qui lui manquent pour faire progresser ses scouts de sa patrouille.
« Les seuls qui ne font jamais d'erreur sont ceux qui ne font rien. »
« Pour venir à bout des choses, le premier pas est de les croire possibles. »
Un chef qui veut aboutir doit croire à ce qu'il fait et à ce qu'il fait faire. L'idéal que le CP se fixe, c'est de former des scouts tendant vers un vécu toujours plus près de la loi scoute. Son but n'est pas de faire du scoutisme, mais de former des scouts.
« La fleur de l'idéal pousse au sommet des montagnes, et celui qui s'arrête à mi-côte ne l'atteindra jamais. »
La discipline intérieure et la discipline extérieure de la patrouille sera celle que le CP aura face à ses supérieurs (la maîtrise). La patrouille est ce que le CP est.
Pour être digne de commander, le CP doit commencer par être capable de se commander à lui-même (loi scoute, 8e article).
« La colère est une arme que nous tenons par le tranchant. »
« Il faut prendre les hommes forts par leur côté faible et les hommes faibles par leur côté fort. »
Savoir se mettre dans la peau de l'autre pour mieux le comprendre demande beaucoup d'humilité et de maîtrise de soi.
« Les enfants ont besoin beaucoup d'amour, surtout quand ils ne le méritent pas. »
« Commander, c'est servir. »
Les scouts d'une patrouille ne sont pas les serviteurs du CP, mais ils sont tous ensemble au service d'un idéal commun. Les jeunes ont besoin d'être encadré par une autorité ferme, mais compréhensive. Les patrouillards rendront respect à leur CP le respect que leur CP leur rendra.
« Le chef a tellement besoin d'autorité qu'il n'a jamais besoin d'y faire appel et il la rend si attrayante qu'on a du plaisir à l'accepter. »
L'injustice est la première plaie de l'autorité défaillante. Le CP doit faire attention au concours de popularité et au favoritisme. C'est une peste qui détruit plus d'une patrouille. Les jeunes ont un sens inné de la justice et c'est la seule chose pour laquelle ils ne transigeront pas.
C'est savoir intervenir au bon moment et de la bonne façon. Cela demande de l'observation, de la compréhension et de la connaissance de chacun de ses scouts.
« Ce que vous êtes parle plus haut que ce que vous dites. » « On réfléchit sur une parole; on agit sur un exemple. »
Les scouts ont besoin d'un modèle sur qui se fier pour pouvoir progresser. Le CP est là pour ça!
Le CP ne fait rien et ne laisse rien au hasard. Par le CDP (Conseil de patrouille) et en complicité avec son SP, il planifie la vie de la patrouille.
Rester sur Terre, être réaliste, savoir ce que l'on veut.
« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je puis changer et la sagesse d'en connaître la différence. »
Préc.: La fraternité scoute | Suiv.: La compétence du CP |
Mis à jour / révisé le 24-04-2009
Signaler une erreur