Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Thème du livre de la jungle 

SOS jungle

Histoire

C'est la pagaille dans la jungle. La horde des Chiens Rouges a décidé de faire une descente sur la jungle afin de revendiquer son droit à un territoire. Les Chiens Rouges se sont lancés du haut des collines de Seeonee en hurlant à la mort. Leur chef a d'abord voulu essayer de faire un peu de diplomatie en rendant visite aux différents animaux de la jungle.

Personne n'a voulu les écouter, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un peuple ennemi. Ils ont essayé de parler...

  • À Hathi le Calme qui les a menacé de les écraser vivants avec ses camarades les éléphants,
  • À Chil le Vautour qui les a copieusement injuriés avant de retourner à ses charognes,
  • À Kaa le Python qui en a hypnotisé quelques-uns, mais n'a pas été assez rapide pour les dévorer
  • À Bagheera la Panthère et Baloo l'Ours qui leur ont ri au nez.

Ils se sont même tournés vers Shere Khan qui ne leur a lancé qu'un regard dédaigneux en les traitants de pique-assiettes. Comme s'il n'avait pas encore assez à faire avec le peuple des Loups et Mowgli la Grenouille!

Le seul animal qui leur a porté un peu d'attention, c'est le chef (si on peut l'appeler ainsi) des Bandar-logs. Il a écouté les Chiens Rouges, a froncé les sourcils, leur a dit qu'il allait réfléchir à leur proposition, s'est gratté la tête et s'est empressé de tout oublier pour s'amuser avec les autres singes.

En dernier recours, le chef des Chiens Rouges a voulu discuter avec Akéla et la meute. Akéla leur a poliment répondu que chaque chien aboie dans sa propre cour, ce qui veut dire que chacun n'a qu'à se mêler de ses affaires. Le chef de la meute a ajouté que le Peuple Libre n'a d'ordre à recevoir que du Peuple Libre et surtout pas d'une bande de rebelles comme les Chiens Rouges.

Les Chiens Rouges ont alors longtemps discuté au pied de l'arbre de Dhâk. Devaient-ils renoncer à réclamer un territoire de chasse ou bien continuer à en demander un? Les autres peuples y avaient bien droit, eux. Ils ont finalement décidé d'utiliser la manière forte pour s'approprier un territoire : ils se sont installés au bord de la rivière. C'est une position stratégique : les autres animaux sont incapables de venir boire... la jungle est au bord de l'assoiffement.

Il faut réagir et vite! Tous les peuples se sont alors regroupés, y compris les buffles du troupeau de Rama, les porcs-épics amis de Sahi la commère, les piverts de la chorale de Ferao, les corbeaux de l'escadrille de Ko et mêmes les tortues du bataillon de Oô!

Un seul animal possède encore l'accès à la rivière : Jacala le crocodile, dont les Chiens Rouges ont une peur bleue. Jacala a cependant promis qu'il ne ferait aucun mal aux animaux qui arriveraient à la rivière munis d'une écaille de crocodile. Or, le seul moyen de se procurer ce genre d'objet consiste à attraper une de ces sympathiques bestioles. Mais les crocos n'ont vraiment pas envie de se laisser faire et se cachent dans la jungle pour échapper aux autres animaux.

Jeu en 3 temps

3 équipes :

- 2 de peuples de la Jungle
- 1 de Chiens Rouges
- Chefs : crocodiles et 1 Jacala

Le terrain est divisé en 4 zones :

Par exemple, un chemin représente la zone des Chiens Rouges, un côté le ruisseau et l'autre le terrain des crocodiles.

  1. Les peuples de la jungle doivent d'abord entrer en contact avec un crocodile pour qu'il leur fasse don d'une de ses précieuses écailles. Il suffit aux animaux de toucher un crocodile. Malheureusement, les crocodiles ne peuvent donner une écaille que toutes les 2 minutes. Il ne sert donc à rien de se ruer à dix sur eux.
  2. Les peuples de la jungle doivent encore traverser la zone défendue par les Chiens Rouges. Si un animal se fait toucher, il doit donner une écaille de crocodile au Chien Rouge et recommencer toute la procédure.

    Tout animal qui se risque en-dehors des limites ou qui est touché par un Chien Rouge alors qu'il n'a pas d'écaille de crocodile est considéré comme blessé. Il doit venir se faire soigner au bord de la rivière.
  3. Un animal qui parvient à atteindre la rivière sans se faire toucher par un Chien Rouge et muni d'une écaille de crocodile la remet à Jacala et peut repartir avec de l'eau. Il recommence ensuite le trajet pour ramener encore un peu du précieux liquide.

En fin de partie, on compte les points avant de changer les rôles : 5 points par dose d'eau ramenée et 2 points par écaille de crocodile.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 17-11-2008
Signaler une erreur