Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Thème du livre de la jungle 

Embuscades

Histoire

Akéla a emmené les louveteaux à la chasse pour leur montrer comment il faut s'y prendre pour passer inaperçu dans la jungle. Le Vieux-loup a cependant réservé des surprises aux louveteaux : il a prévenu ses amis Bagheera, Baloo, Kaa et Frère Gris et leur a demandé de se cacher dans la jungle et de préparer des embuscades.

Jeu

Endroit de jeu :

Jeu à réaliser lorsque la meute doit marcher, sur un parcours d'environ 2 kilomètres pour 4 embuscades.

Déroulement

Chacun des assistants (ou sizeniers) part avec un second et choisit un endroit d'embuscade sur le parcours. Avant de se cacher, l'assistant (ou le sizenier) et le second déposent un sac contenant 4 papiers numérotés de 1 à 4, 10 mètres plus loin que leur cachette. Le sac doit être visible de la route.

Lorsque Akéla arrive avec les louveteaux, l'assistant (ou le sizenier) et le second doivent essayer d'en toucher le plus possible. Akéla va se placer à côté du sac. Les louveteaux qui parviennent jusqu'au sac sont déclarés « vivants ». Lorsque l'embuscade prend fin, on compte le nombre de louveteaux arrivés au sac. La sizaine la plus nombreuse reçoit 4 points ou, s'il y a ex-aequo, la sizaine dont le sizenier est vivant. La deuxième reçoit 3 points, etc.

Arrivée au milieu du parcours, la meute se regroupe pour aller jusqu'aux Grottes Froides. Les 4 groupes embusqués vont alors proposer de petites épreuves aux sizaines pour leur permettre de marquer encore des points (la meilleure sizaine reçoit 4 points, la deuxième 3, etc.) :

Rocher du Conseil

Certains louveteaux ont fait semblant de ne pas avoir été touchés. Le louveteau ne doit-il pas être honnête et franc? Quand la meute se déplace, ne devrait-on pas faire moins de bruit? Les seconds nous ont entendus arriver de très loin, alors que nous n'entendions aucun bruit.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 17-11-2008
Signaler une erreur