Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Thème du livre de la jungle 

Shere-Khan veut
trouver le petit homme

Histoire

Père Loup a saisi le petit d'homme entre ses dents et l'a déposé près de Raksha. Le petit d'homme se met immédiatement à téter en se glissant au milieu des louveteaux. Raksha se réjouit de compter un petit d'homme parmi ses louveteaux. Soudain, quelque chose vient masquer le clair de lune à l'entrée de la tanière : le tigre Shere Khan tente d'en forcer l'entrée. Il veut récupérer le bébé et est fou de rage. En effet, les parents de celui-ci lui ont échappé et le tigre s'est brûlé une patte au feu des bûcherons. Il est prêt à tout pour récupérer l'enfant.

Père Loup dit à Shere Khan : « Les Loups sont un peuple libre. Ils reçoivent leurs ordres de leur seul chef de meute et non point de n'importe quel tueur de vaches à rayures. »

Jeu

Les loups doivent nourrir le petit Mowgli, car celui-ci n'est pas capable de chasser comme eux. Ils lui amènent des fruits, du lait et du miel qu'ils prennent aux villageois. Mowgli s'est caché dans une grotte que seul le vieil Akéla connaît. Ils répartissent la nourriture dans plusieurs cachettes. Le tigre Shere Khan rôde dans la jungle en essayant de découvrir le refuge du petit d'homme pour le croquer vivant. Tabaqui le chacal lui sert d'espion.

A) Construction du village

Jardin japonais : chaque sizaine représente une partie du village (huttes, fontaine, ruisseau, place, mur d'enceinte, ...)

B) Transport de la nourriture

Les villageois (les seconds) défendent le village pour essayer d'empêcher les loups d'entrer. Seule Messua (un chef), la mère de Mowgli, aide les loups : si l'un d'eux parvient à entrer dans l'enceinte, elle lui donne de la nourriture pour son fils. Chaque sizaine a choisi une cachette pour la nourriture de Mowgli. Tout ce qui sort du village doit y être amené immédiatement. La cachette doit être invisible, question de sécurité.

Shere Khan et Tabaqui rôdent dans la jungle et essayent de surprendre les loups en les touchant. Ils peuvent aussi découvrir une cachette et emporter toute la nourriture qui s'y trouve. Un loup touché par un des deux compères est atteint de la rage : il est obligé de s'isoler de la meute pendant deux minutes.

C) Mowgli

Les loups doivent maintenant retrouver Mowgli grâce aux indications d'Akéla et lui porter la nourriture sans que Shere Khan et Tabaqui ne les attrapent. Un groupe de cinq loups peut combattre Shere Khan et l'immobiliser loin de la cachette.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 17-11-2008
Signaler une erreur