Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Les nuages 

Cumulonimbus

Abréviation [Cb]
Étage inférieur (extension verticale)
- 0 à 2 km d'altitude

cumulonimbus_capillatus_incus_petit.jpg
cumulonimbus_arcus_petit.jpg
cumulonimbus_tuba_petit.jpg

Définition officielle

Nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagnes ou d'énormes tours. Une partie au moins de sa région supérieure est généralement lisse, fibreuse ou striée, et presque toujours aplatie; cette partie s'étale souvent en forme d'enclume ou de vaste panache. En-dessous de la base de ce nuage, souvent très sombre, il existe fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations, parfois sous forme de virga.

Constitution physique

Gouttelettes d'eau et cristaux de glace dans la région supérieure. Ils contiennent également de grosses gouttes de pluie et souvent des flocons de neige, de la neige roulée, du grésil ou des grêlons. Les gouttelettes d'eau et les gouttes de pluie peuvent être fortement surfondues.

Espèces

Calvus (cal)

cumulonimbus_calvus_petit.jpg

Capillatus (cap)

cumulonimbus_capillatus_petit.jpg

Variétés

Aucune.

Particularités supplémentaires

Incus (inc)

cumulonimbus_incus_petit.jpg

Mamma (mam)

cumulonimbus_mamma_petit.jpg

Virga (vir)

cumulonimbus_virga_petit.jpg

 

Praecipitatio (pra)

cumulonimbus_praecipitatio_petit.jpg

Arcus (arc)

cumulonimbus_arcus_petit.jpg

Tuba (tub)

cumulonimbus_tuba_petit.jpg

Nuages annexes

Pileus (pil)

cumulonimbus_pileus_petit.jpg

Pannus (pan)

cumulonimbus_pannus_petit.jpg

Velum (vel)

[ pas d'image ]

Précipitations associées

|- Pluie

|- Neige

|- Neige roulée

|- Grésil

|- Grêle

Formation

Aspects

Remarques

Différences avec les nuages analogues d'autres genres

Avec le Cu con, dès qu'une partie au moins de sa région supérieure perd la netteté de ses contours ou présente une texture fibreuse ou striée, c'est un cumulonimbus, ou dès que le nuage est accompagné d'éclairs, de tonnerre ou de grêle, c'est un cumulonimbus.

Avec le Ns, lorsque l'observateur se trouve en-dessous du nuage ou lorsque le cumulonimbus couvre une grande partie du ciel. Ces deux nuages ont un aspect menaçant, mais la présence d'électrométéores ou de grêle, ou si les précipitations sont sous forme d'averses, cela implique le cumulonimbus.

Sens météorologique

Le cumulonimbus est souvent pris en photo puisque sans aucun doutes le nuage le plus fascinant du fait de sa forte extension verticale. Il se développe dans des conditions fortement instables et on distingue surtout 2 types de cumulonimbus :

  1. Les cumulonimbus dits « d'air chaud », situés dans les fronts chauds ou secteurs chauds de perturbations ou se développant par évolution diurne ou orographique dans des marais barométriques. Ils présentent une très forte extension verticale jusqu'à 15 km sous nos latitudes (France) et sont générateurs de phénomènes violents (fortes précipitations, forte activité électrique, grains, tornades, grêle...), pouvant se former de manière isolée (monocellulaires, supercellulaires), ou s'organiser en lignes (multicellulaires) ou en systèmes de méso-échelle.
  2. Les cumulonimbus dits « d'air froid », situés à l'arrière des fronts froids dans les ciels de traîne actifs. Ils présentent une extension verticale limitée jusqu'à 7 km environ et parfois 3 km seulement en saison hivernale. Ils engendrent en général des phénomènes moins violents que les précédents.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 9-12-2008
Signaler une erreur