Scoutisme de Baden-Powell |
La nature est le cadre de la majorité des activités scoutes. L'être humain « domine » cette dernière depuis toujours. Si on ne lui fait pas attention, on risque de voir disparaître des espèces végétales et animales. Le gouvernement du Québec a donc légiféré pour protéger certaines espèces animales et végétales.
Au Québec, certaines espèces du monde végétal sont menacées ou vulnérables. Une espèce est menacée lorsque sa disparition est appréhendée. Elle est vulnérable lorsque sa survie est précaire même si sa disparition n'est pas appréhendée.
Son nom, qui vient du mot grec plektron (éperon) accompagné du préfixe a (sans), fait référence à l'absence d'éperon chez la fleur. L'épithète spécifique hyemale (d'hiver) souligne la particularité qu'a la feuille de se déployer à l'automne et de passer l'hiver sous la neige.
Avec un tel nom, il ne peut s'agir que d'une plante hors du commun! L'arisème dragon l'est effectivement autant par sa morphologie étrange que par sa capacité de changer de sexe selon les conditions plus ou moins favorables du milieu.
Propre à l'Est de l'Amérique du Nord, l'ail des bois atteint au Québec la limite nord de son aire de répartition. Sur le territoire québécois, il se limite aux érablières riches du sud-ouest, sans dépasser de beaucoup la région de la ville de Québec.
Lorsqu'on le froisse, le feuillage du sumac aromatique dégage une odeur prenante, d'où l'épithète « aromatique ». Proche parent de la redoutable herbe à la puce, cet arbuste ne présente pas, fort heureusement, les mêmes propriétés allergènes.
Très photogénique, ce cypripède tête-de-bélier! Tellement qu'il déçoit parfois, en raison de sa petitesse, pour ceux qui l'ont d'abord vu en photo et qui le découvrent ensuite en milieu naturel. Une déception vite oubliée lorsque l'on examine de près la fleur de cette orchidée à l'allure franchement exotique.
Les polémoines appartiennent à la même famille que les phlox, des plantes très utilisées en horticulture et appréciées pour leurs fleurs abondantes. Deux espèces de polémoine introduites au Québec sont d'ailleurs cultivées à des fins ornementales.
Nourriture, remède, poison... Voilà les différents usages qui ont fait du podophylle pelté une plante extrêmement appréciée, d'abord par les Amérindiens, puis par les Européens.
Pour en savoir plus sur les espèces menacées au Québec : Ministère de l'Environnement
http://www.menv.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/
Mis à jour / révisé le 10-12-2008
Signaler une erreur