Scoutisme de Baden-Powell |
Cumulonimbus dans lequel quelques protubérances au moins de sa région supérieure ont commencé à perdre leurs contours cumuliformes, mais dans laquelle aucune partie cirriforme ne peut être distinguée. Les protubérances et les bourgeonnements ont tendance à former une masse blanchâtre, avec des stries plus ou moins verticales.
Cumulonimbus caractérisé par la présence, principalement dans sa région supérieure, de parties nettement cirriformes à structure manifestement fibreuse ou striée, ayant fréquemment la forme d'une enclume, d'un panache ou d'une vaste chevelure plus ou moins désordonnée. Ce type de nuage donne généralement lieu à des averses ou à des orages, accompagnés souvent de grains et parfois de grêle; il donne fréquemment naissance à des virga très nettes.
Nuages qui présentent, dans une partie au moins de leur région supérieure, des protubérances cumuliformes en forme de petites tours, ce qui donne généralement à ces nuages un aspect crénelé. Ces petites tours, dont certaines sont plus hautes que larges, reposent sur une base commune et paraissent disposées en lignes. Le caractère castellanus est particulièrement apparent lorsque les nuages sont observés de profil. Ce terme s'applique aux cirrus, aux cirrocumulus, aux altocumulus et aux stratocumulus.
Cumulus présentant des protubérances fortement développées et ayant souvent une extension verticale importante; leur région supérieure bourgeonnante a fréquemment l'aspect d'un chou-fleur.
Nuages séparés ou voile nuageux mince, composés de filaments sensiblement rectilignes ou incurvés plus ou moins irrégulièrement, et qui ne sont pas terminés par des crochets ou par des flocons. Ce terme s'applique principalement aux cirrus et aux cirrostratus.
Espèce dans laquelle chaque élément nuageux est constitué par un petit flocon d'aspect cumuliforme, dont la partie inférieure, plus ou moins déchiquetée, est souvent accompagnée de virga. Ce terme s'applique aux cirrus, aux cirrocumulus et aux altocumulus.
Nuages en forme de lambeaux irréguliers, ayant un aspect nettement déchiqueté. Ce terme s'applique seulement aux stratus et aux cumulus.
Cumulus n'ayant qu'une faible extension verticale, ils paraissent généralement aplatis.
Nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent très allongés et dont les contours sont généralement bien délimités; ils présentent parfois des irisations. Ces nuages apparaissent, le plus souvent, dans les formations nuageuses d'origine orographique, mais ils peuvent également être observés au-dessus de régions sans orographie marquée. Ce terme s'applique principalement aux cirrocumulus, aux altocumulus et aux stratocumulus.
Cumulus à extension verticale modérée, et dont les sommets présentent des protubérances peu développées.
Nuage ayant l'aspect d'une couche ou d'un voile nébuleux, ne présentant pas de détails apparents. Ce terme s'applique principalement aux cirrostratus et aux stratus.
Cirrus dont l'épaisseur optique est suffisante pour qu'ils paraissent grisâtres lorsqu'ils se trouvent en direction du soleil.
Nuages étalés en couche, ou en nappe horizontale de grande étendue. Ce terme s'applique aux altocumulus, aux stratocumulus et, plus rarement, aux cirrocumulus.
Cirrus, souvent en forme de virgules, terminés vers le haut par un crochet, ou par un flocon dont la partie supérieure n'est pas en forme de protubérance arrondie.
Mis à jour / révisé le 9-12-2008
Signaler une erreur