Scoutisme de Baden-Powell |
Rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l'avant de la partie inférieure de certains nuages, et prenant, lorsqu'il est étendu, l'aspect d'un arc sombre et menaçant. Cette particularité supplémentaire se présente avec les cumulonimbus et, plus rarement, avec les cumulus.
Région supérieure d'un cumulonimbus étalée en forme d'enclume, d'aspect lisse, fibreux ou strié.
Protubérances pendantes à la surface intérieure d'un nuage, et ayant l'aspect de mamelles. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus, les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les stratocumulus et les cumulonimbus.
Précipitations sous forme de pluie, bruine, neige, granules de glace, grésil, grêle, etc... tombant d'un nuage et atteignant la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les altocumulus (rare), les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les stratus, les cumulus et les cumulonimbus.
Colonne nuageuse ou cône nuageux renversé en forme d'entonnoir, sortant de la base d'un nuage; elle constitue la manifestation nuageuse d'un tourbillon de vent plus ou moins intense appelé trombe. Cette particularité supplémentaire se présente avec les cumulonimbus et, beaucoup plus rarement, avec les cumulus.
Traînées de précipitations, verticales ou obliques, attenantes à la surface intérieure d'un nuage, et n'atteignant pas la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus (rare), les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les cumulus et les cumulonimbus.
Mis à jour / révisé le 9-12-2008
Signaler une erreur