Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Communications radio marine 

Appel de routine

Toute radio allumée devrait effectuer une veille sur la fréquence générale d'appel qui est également utilisée pour les appels de détresse, d'urgence et de sécurité. Il s'agit de la voie 16 (156,8 MHz) en VHF ou de la fréquence 2 182 KHz en MF.

L'appel de routine s'effectue sur la voie 16, à moins de l'avoir convenu autrement au préalable avec notre interlocuteur (voie et heure d'appel) ou indication contraire dépendant de l'endroit où l'on se trouve. Par exemple dans certaines régions aux USA, à cause des trop nombreuses communications radio, la voie 16 est exclusivement réservée aux appels prioritaires (détresse, urgence, sécurité). Pour effectuer un appel de routine, on doit alors utiliser une autre voie.

Avant d'émettre sur la voie d'appel, tout utilisateur doit se mettre à l'écoute pendant un laps de temps suffisamment long pour s'assurer qu'il ne brouillera pas une communication en cours. Une station qui doit transmettre un message de détresse, d'urgence ou de sécurité a le droit d'interrompre toute autre communication de moindre priorité.

Réglage de la radio

Il faut bien évidemment allumer la radio! Par la suite, il faut sélectionner une voie. Généralement, ce sera la voie 16.

Il faut ensuite régler la sensibilité de la radio (squelch). Pensez au réglage silencieux comme étant une barrière. Si on tourne le bouton du squelch complètement dans le sens des aiguilles d'une montre, la barrière est fermée à tel point qu'aucun signal ne passe. Si on tourne complètement le bouton dans le sens anti-horaire, la barrière est grande ouverte et tout passe : bruits, signaux faibles et forts. Pour régler la « barrière squelch » au bon niveau, il faut tourner le bouton du squelch dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que le sh...sh...sh... se fasse entendre. Puis on retourne le bouton du squelch dans le sens de l'horloge jusqu'à ce que tout bruit disparaisse. Le squelch est maintenant réglé correctement et seuls les bons signaux seront entendus.

Avant de transmettre une communication, s'assurer que la voie est libre. Écoutez deux fois plus longtemps que vous ne le croyez nécessaire pour être certain qu'aucune autre communication ne soit en cours.

Appel

Évitez les inversions d'appel. On doit se rappeler de toujours dire en premier l'indicatif de la station à qui l'on destine l'appel suivi de « ICI » et de son propre indicatif.

[nom de l'appelé] (1 à 3 fois)
Ici
[nom de l'appelant] (1 à 3 fois)
Répondez

Exemple :

Atalante, Atalante, Atalante,
Ici
Simagré, Simagré, Simagré
Répondez
.

Il faut respecter la proportion. Si on nomme trois fois le nom de l'appelé, il faudra alors dire trois fois son indicatif. Lors d'un premier appel, il est préférable de dire au moins deux fois l'indicatif pour être certain que notre interlocuteur ait compris à qui s'adressait le message.

Une fois l'appel effectué, il faut laisser un certain temps pour permettre à l'appelé de répondre. Si après cinq minutes, il n'y a toujours pas de réponse, on peut envisager de lancer à nouveau l'appel. Mais dans l'hypothèse d'un deuxième échec, il sera alors inutile de tenter à nouveau de lancer l'appel : l'intéressé n'est pas à l'écoute.

La réponse

Puisque l'appel se fait sur la voie générale d'appel (voie 16), il faut impérativement changer de voie et passer à une voie dit de travail. Ce sera l'appelé qui décidera de la voie à utiliser :

Simagré
Ici
Atalante
Passez à la voie zéro six
Répondez


Atalante
Ici
Simagré
Voie zéro six
Roger
Terminé

Comme on le constate, pour les communications subséquentes, il devient superflue de répéter deux ou trois fois les indicatifs, étant donné que nous avons l'attention des deux partis. L'appelé ayant ordonné de passer à une autre voie, l'appelant confirme et termine la transmission sur la voie générale.

Établissement du contact sur la voie 06

Étant donné que c'est l'appelé qui a ordonné de changer de voie, ce sera lui qui établira le contact sur la nouvelle voie. Il attendra un certain temps pour permettre à l'appelant de modifier la voie sur sa radio.

Simagré
Ici
Atalante
Répondez



Atalante
Ici
Simagré
(texte du message)
Répondez

Une transmission se termine toujours par soit répondez, soit terminé. Lorsque la communication est complétée, les deux stations retournent à la voie 16. Même lorsqu'on est sur une voie dit de travail, il ne faut pas s'éterniser. Le nombre de fréquences libres n'est pas illimitée.

Contrôle des communications

Dans toutes les situations, une des stations est la station de contrôle. Cette dernière décide sur les questions de procédures. Les stations de contrôle se définissent comme suit :

Appel d'une station de navire à une station de la garde côtière

Lorsqu'on veut communiquer avec la garde côtière, il est préférable d'appeler la station directement sur sa voie de travail. Pour connaître ces voies de travail, se référer à la documentation officielle en vigueur du pays. Pour le Canada, c'est Industrie Canada sur la section gestion du spectre dans les circulaires d'information sur les radiocom (CIR). IPR-2 (anciennement CIR-13).

Exemple d'appel :

Québec radio garde côtière, Québec radio garde côtière,
Ici
Alouette21, Alouette21
Sur la voie deux six
Répondez

« Québec » désigne l'endroit physique de la station tandis que « radio garde côtière » identifie le type d'interlocuteur (garde côtière). Lorsqu'on contact la garde côtière, il est de bon usage de spécifier la voie sur laquelle on appelle, car généralement, l'opérateur de la garde côtière est seul à surveiller plusieurs voies en même temps.

Réponse attendue :

Alouette 21,
Ici
Québec radio garde côtière
Continuez
Répondez

Appel général

Lorsqu'un navire veut entrer en communication avec toutes les stations qui se trouvent à sa portée ou à l'intérieur d'une zone donnée, il doit procéder comme suit :

Toutes stations, toutes stations, toutes stations,
Ici
Béluga, Béluga, Béluga
À tout navire ayant des renseignements pour l'entrée de la Baie des chats
Passez à la voie six neuf
Terminé

Préc.: VocabulaireSuiv.: Vérification radio

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 03-04-2009
Signaler une erreur