Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

La totémisation 

Les principes de base

La totémisation est exclusivement réservée aux scouts (guides), donc à la branche éclaireur (guide). Dans un cas particulier, un totem pourra être attribué à un adulte (voir plus loin).

C'est une cérémonie « secrète » réservée à ceux qui sont totémisés.

L'attribution d'un totem consiste à donner à un scout, au cours d'une cérémonie, un nom d'animal suivi d'un adjectif dit le qualificatif. Ce qualificatif sera à acquérir. Pourquoi? Parce qu'aux scouts, il faut continuellement travailler sur soi. Par l'attribution d'un animal, le clan totémique lui reconnaît les qualités dudit animal. Mais en même temps, le clan souligne au nouveau totémisé qu'il n'est pas parfait et qu'il doit poursuivre son travail sur sa personnalité. Si l'éclaireur décide de continuer au sein du mouvement scout après la troupe, il aura la possibilité de se faire attribuer une qualité acquise (voir plus loin).

À proscrire

On ne choisit pas un animal pour souligner un défaut.
Au contraire, l'animal représente les forces du scout, ses qualités.

La qualité à acquérir ne doit pas être généraliste, drastique ou blessante (tortue rapide, porc propre, âne intelligent). Elle doit souligner un point de caractère que le scout doit travailler pour s'améliorer.

Pas de totem irréel : c'est-à-dire un totem qui ne correspond pas à un nom d'animal existant, mais plutôt un surnom dont l'origine est parfois ténébreuse et donc difficile à retrouver (le scout ne saura jamais vraiment ce qu'il est - référence aux créatures fantastiques du Moyen-Âge). Nom trop savant, trop long, nom à connotation péjorative ou blessante ou peu flatteur.

Donc, le totem est le nom d'un animal qui caractérise le plus possible l'aspect physique, le comportement et les attitudes du futur totémisé. Ne pas oublier qu'on garde un totem toute sa vie... Il faut également garder à l'esprit que la totémisation est à l'origine un emprunt, une transcription dans notre jeu scout d'un certain rite social et tribal...

totem2.jpg

Quelques faits sur la totémisation

L'objectif de la totémisation est de renforcir positivement l'évolution du scout par l'attribution d'un nom d'animal qui soulignera ses qualités (physiques, manuelles, intellectuelles, etc.). Le chef de troupe doit veiller à ce que le nom qui sera choisi sera positif pour le jeune et non l'inverse. Par exemple, on évitera les animaux tel que microbe ou mollusque pour des raisons évidentes!

Le scoutisme ne veut pas que lancer des fleurs aux jeunes; ils doivent également travailler sur eux-mêmes afin de constamment s'améliorer. Tel est le but visé en donnant une qualité à acquérir. Encore une fois ici, le chef de troupe doit être vigilant pour ne pas caler le scout. Il ne s'agit pas de donner une qualité physique à acquérir (tel que svelte pour un corpulent - ce qui serait très humiliant pour lui). La qualité à acquérir doit souligner un trait de la personnalité du scout qui gagnerait à être renforcée. Il est clair qu'on ne demandera pas à un timide de devenir un bouffon, de quoi pour le traumatiser!

Qualité acquise

Durant son séjour à la troupe, un scout ne devrait pas pouvoir obtenir de qualité acquise pour les raisons qui furent expliqué précédemment. Dans certaines troupes, cela se produira au moment où le scout quittera la troupe, à l'aube d'être adulte (17 ans). Dans d'autres, il n'existe aucun mécanisme à ce sujet, ce qui est navrant puisqu'un scout devenu adulte est bien différent de l'époque de son passage à la troupe (espérons-le!). D'autres troupes seront plus exigeante et attribueront une qualité acquise seulement si le scout continue à s'impliquer à titre d'assistant au sein de la troupe et qu'il prend part activement à la vie de routier. C'est dans cet esprit de continuité que la qualité acquise doit être attribuée, permettant ainsi d'inciter l'éclaireur de poursuivre son cheminement et à son tour de s'impliquer à la troupe, bouclant alors la boucle.

La qualité acquise ne doit pas être simpliste ou trop généraliste (gentil, fort, rapide). Elle doit faire ressortir la principale force de caractère du candidat. Se rappeler que ce sera le totem final...

Conditions pour être totémisé

La totémisation s'adresse aux troupes pratiquant le scoutisme de Baden-Powell (12-17 ans). La durée du séjour à la troupe est un facteur clé pour bien réussir une totémisation. Pour totémiser un éclaireur, il faut bien le connaître. Cela prend un certain temps. Généralement, à 12-13-14 ans, le scout manque de confiance en soi; il est chahuteur ou timide et il a de la difficulté à prendre des responsabilités. Totémiser à cet âge là, on se retrouverait alors avec plusieurs totémisés ayant le même qualificatif à acquérir ou le même généralisme à améliorer. C'est pourquoi le premier critère en est un de temps. Un scout ne peut être totémisé qu'après avoir vécu deux camps d'été au complet. Sa totémisation aura donc lieu au cours de sa 3e année, pas avant.

Une fois que l'éclaireur a prononcé sa promesse, il arrive souvent par la suite qu'il s'assoie sur ses lauriers et qu'il néglige sa progression technique. C'est pourquoi avant d'être totémisé, il devra maîtriser la base de toutes les techniques en plus de s'être spécialisé dans au moins un domaine. Dans les troupes où il y a le système de brevets, cela correspond à la 2e classe plus un brevet de spécialité (badge technique).

Évidemment, le scout qui veut être totémisé doit démontrer un bon esprit scout, être impliqué au sein de sa patrouille, bref, être assidu et prendre part activement aux différentes activités de troupe et de patrouille.

Finalement, le scout doit lui-même rédiger sa demande de totémisation. Il devra expliquer pourquoi il veut être totémisé (ce que ça signifie pour lui et ce que ça lui donnerait) et en quoi il est prêt à recevoir ce privilège. La qualité et le contenu de cette lettre reflètera le sérieux de sa démarche à vouloir être ou non totémisé. Cela peut paraitre difficile comme épreuve, mais on n'a rien pour rien.

Totémisation chez les adultes

La totémisation est un jeu pour les scouts (éclaireurs - guides), qui se vit exclusivement à la troupe. Donc seuls les chefs ou assistants de troupe éclaireur (guide) peuvent être totémisés. Il s'agit d'adultes n'ayant pas été éclaireur eux-mêmes ou n'ayant pas eu l'occasion d'être totémisés à l'époque de leur passage à la troupe.

Les exigences imposées seront les mêmes que pour les scouts. L'adulte devra attendre au début de sa troisième année d'implication avant d'être totémisé, en plus de maîtriser la base de toutes les techniques scoutes, et sans oublier son implication assidue et son bon esprit scout. De plus, il devra être un membre actif du clan de routier et avoir passé la première étape de progression. Et bien sûr, il devra faire une demande par écrit. Bref, pourquoi exiger moins de la part d'un adulte si celui-ci tient tant que cela à être totémisé? Il devra alors se plier aux mêmes règles qu'observent les scouts sinon plus.

L'attribution du totem sera un animal et une qualité acquise.

Clan totémique

Le clan totémique regroupe tous les membres de la troupe, actifs comme anciens, qui sont totémisés. Ce sont eux qui décident de l'attribution d'un totem suite à une demande rédigée par un visage pâle (un non totémisé), qu'il soit scout ou adulte. Le clan totémique est dirigé par le chef de troupe.

Ne pas confondre clan totémique et clan routier. Côté scout routier, le terme clan est à la route ce que troupe est aux éclaireurs et meute aux louveteaux. Le clan routier désigne donc l'ensemble des routiers qui font partie de l'unité de scouts routiers alors que le clan totémique regroupe les totémisés de la troupe.

Accédez à la liste des animaux

Préc.: totem chez les scouts

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-02-2009
Signaler une erreur