Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Les traditions de patrouille 

Le bâton scout

Comment le décorer

Choix du bâton

C'est le premier pas qu'il faut faire. Avant de faire ce choix, il faut savoir à quoi servira le bâton scout. Si la mémoire fait défaut, se référer à la section des usages du bâton scout. Il doit être solide : combien de bâtons ont cédé sous le poids d'un scout à transporter sur une civière!!! Il ne doit pas non plus être trop lourd, sinon on en deviendrait fatigué de le trimballer. Évidemment, choisir un bâton le plus droit possible.

Qu'est-ce qui a plus fière allure : un bâton à goujon acheté chez un commerçant ou un bâton tout naturel, trouvé au coeur de la nature? Devinez!!! ... Donc le bâton, on le trouvera dans la forêt. Le scout aimant la nature, on se préservera de couper une branche pour se procurer notre bâton!

Rainures

Les rainures sont des entailles sur la circonférence du bâton. Elles en font le tour complet ou partiel. Ces rainures servent lorsque l'on veut diviser le bâton en petites sections ou bien, disposé à 25 cm l'une de l'autre, servent à recevoir le fanion de la patrouille. Ces rainures sont réalisées avec une lime, un couteau ou encore si on connait quelqu'un qui possède un ban de scie, la finition sera plus belle. Le meilleur conseil est de toujours essayer avec une pièce de bois de rebut avant de travailler sur son précieux bâton et cela chaque fois qu'on fait ou modifie un ajustement. Ceci est valable aussi pour les autres techniques décrites plus loin.

baton_decoration_rainures.gif

Lettrage et bas-reliefs

On a tous déjà vu des initiales gravées sur une table à pique-nique ou pire, sur un tronc d'arbre. Ce vandalisme consiste à encaver les lettres dans le bois et celles-ci étant creuses, elles ne dépassent pas la surface du bois. Ici, la technique en question donnera des lettres en reliefs qui pourront être plus ou moins élevées.

La première chose à faire est de tracer ce qu'on veut graver sur le bâton. On peut se servir d'un stencil ou bien prendre des lettres qui se transfèrent sur le bois. Il est aussi possible d'utiliser cette technique pour des emblèmes ou des dessins simples.

Une fois cette phase complétée, faire le contour des lettres avec un couteau bien coupant et bien pointu. Le couteau style « exacto » permet un très bon contrôle et à une bonne variété de lames. Il n'est pas nécessaire de faire cette incision très profonde. Il est important par contre de la faire sur tout le contour des lettres à l'extérieur sans oublier l'intérieur, spécialement en ce qui concerne les lettres fermées comme le O, le R... Le dessin ci-dessous montre la coupe de la lettre O en son milieu et les différentes étapes pour y parvenir.

baton_decoration_graver.gif
Comment couper la lettre "O"

Il faut maintenant enlever du matériel en faisant une incision presque à l'horizontale (observer l'étape 2). Faire attention pour que cette coupe ne dépasse pas la coupe du contour qui vient d'être faite à la phase précédente. Ne pas essayer d'enlever tout le matériel en une seule fois; enlever une mince couche à la fois et repasser plusieurs fois pour arriver à la profondeur désiré. Il ne faut pas oublier que le matériel qui est enlevé ne se remplace pas.

Pyrogravure

Pour ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux instrument, il s'agit d'un genre de fer à souder électrique avec différentes pointes qui sert à brûler le bois.

Cet instrument peut être utilisé pour faire du lettrage, marquer des mesures de longueur sur le bâton, y inscrire le code morse ou tout autre texte. Il permet aussi de réaliser des dessins.

À propos de dessins, voici une technique qui permettra de réaliser des choses qu'on aurait pu croire irréalisable. Qui aimerait graver sur son bâton son emblème régionale, un badge mérité, ou encore une scène ou une photo de Baden Powell?

baton_decoration_bout1.gif

 

baton_decoration_bout2.gif

Le premier pas à faire est de faire deux photocopies de ce qu'on veut reproduire. Les photocopieurs peuvent réduire ou agrandir la copie originale. Si on a un scanner à porter de main, c'est encore plus facile d'avoir les dimensions exactes. Une fois les copies à la dimension désirées, découper une copie en laissant un peu de papier autour du dessin. La prochaine étape sera de coller le dessin sur le bâton à l'endroit souhaité. Pour faire cela, utiliser de la colle en bâton; elle ne mouillera pas le dessin. S'assurer de mettre de la colle sur toute la surface du dessin et pas seulement sur le pourtour.

À présent, faire chauffer le fer à pyrograver avec la pointe en forme de lame. Une fois le fer chaud, graver directement sur le papier qui a été collé. Il n'est pas nécessaire d'appuyer beaucoup. Sous l'effet de la chaleur, le papier brûlera et laissera une marque sur le bois. Tracer légèrement toutes les lignes noires du dessin sans en oublier aucunes. Garder une copie du dessin en cas d'oubli.

Maintenant que les lignes fines et les contours sont tous tracés, enlèver le papier qui reste en grattant avec un couteau à mastique et pour terminer, avec un papier sablé de grain moyen. Il ne reste plus qu'à retracer les lignes qui sont trop minces et à remplir les grandes surfaces noires. C'est pour remplir celles-ci qu'il faut garder une copie du dessin.

Teinture, vernis, écorce

Il est possible de faire des motifs avec la teinture... Un texte gravé serait plus joli dans un écusson plus pâle.

Il faut se rappeler que la teinture ne prendra pas sur du bois déjà verni. Donc si on désire qu'une surface reste pâle, on n'a qu'à la vernir avant de teindre le bâton. Pour ce texte avec un écusson pâle, vernir par-dessus les lettres et un peu autour. Une seule couche suffit. Faire les dessins avec la couche de vernis. Lorsque qu'on viendra par la suite appliquer la teinture à ces endroits, elle ne prendra pas.

Il est possible de faire des motifs avec l'écorce du bâton. Pour cette méthode, il faut planifier avant de se procurer son bâton. En effet, nous avons tous tendance à enlever l'écorce sur le bâton immédiatement après l'avoir coupé. C'est compréhensible : elle s'enlève mieux lorsque le bois est plein de sève.

baton_decoration_bout3.gif

On peut faire des rainures en laissant des bandes d'écorce; on peut faire du lettrage ou des dessins et motifs. On a le choix de laisser les lettres en écorce ou bien de laisser celle-ci autour des lettres. Une variété de choix est possible; il suffit de laisser aller son imagination et sa créativité.

baton_scout_plusieurs.gif

Une fois la décoration du bâton terminé, il faut penser à la finition. Une couche de vernis ferait ressortir le travail et le protégerait contre l'humidité et les intempéries, mais le bois ne pourrait plus respirer. Une autre solution, de loin la meilleure :

Utiliser de l'huile pour bois, celle qu'utilisent les chasseurs pour leurs armes à feu. Cette huile donnera un fini luisant. Elle est faite pour aller à l'extérieur par mauvais temps et de plus, elle ne craquera pas si le bâton cogne contre une pierre. Cette huile est disponible dans les endroits où l'on vend des armes à feu.

Animal totem

Pourquoi ne pas orner le bâton de l'animal totem de la patrouille ou de son nom de totem? Il suffit d'être un moindrement créatif (et patient!) pour obtenir de jolis résultats.

Outils

baton_decoration_outils.gif

Certaines formes des animaux seront modelées à l'aide d'une pâte à bois (plastic wood). Le bois de balsa ou de contreplaqué ("plywood") que l'on trouve dans les magasins de passe-temps ou d'artisanat servira pour les ailes ou les panaches.

baton_decoration_animal1.gif
baton_decoration_animal2.gif

De petites branches, des morceaux de cuir ou des petits yeux qui bougent viendront donner une personnalité à l'animal. La fourrure peut être utile pour faire la queue ou les oreilles de certains animaux. Et on pourra faire des poils à la pyrogravure.

On n'oubliera pas de faire des rainures pour recevoir le fanion de patrouille.

baton_decoration_animal3.gif

Des planchettes de bois feront un museau.
Un goujon pour la base du museau, bien modelé à la pâte à bois.

On fixera la tête sur un goujon qui lui-même sera fixé au bâton. Les pièces à coller le seront avec de la colle blanche ou de la colle à bois. L'animal pourra être teint ou peint.

baton_decoration_animal4.gif

baton_decoration_animal5.gif
baton_decoration_animal6.gif
Préc.: Bâton dans l'histoireSuiv.: usages du bâton

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur