Scoutisme de Baden-Powell |
L'une des préoccupations des gens en situation de survie est de se faire repérer. Pour établir le contact avec les équipes de sauveteurs et attirer leur attention, voici différents moyens :
N'importe quelle source lumineuse peut faire l'affaire : feux, lampe de poche, miroir héliographe.
Il ne s'agit pas ici de se fatiguer à crier aux quatre vents. Si on pense que quelqu'un peut être à portée de voix, on peut essayer de communiquer par son, sinon utiliser un sifflet pour envoyer régulièrement un S.O.S. Trois coups tirés avec une arme à feu signifient aussi que quelqu'un est en danger. 2 coups est généralement la réponse à un tel signal.
Les signaux sol-air constituent un code international qui permettent de faire parvenir un message à une équipe de sauvetage aérien. Afin d'être visibles, ces symboles doivent contraster avec l'environnement. L'hiver, on utilisera des bois foncés et l'on se servira du jeu d'ombre; alors que l'été, on utilisera du bois débarrassé de son écorce et des vêtements clairs. Les signes doivent être de grande dimension afin d'être perçu du haut des airs : ils doivent mesurer au moins douze mètres de longueur.
Les engins pyrotechniques se vendent en plusieurs formats sur le marché. Certains sont adaptés pour être lancés d'une arme à feu, d'autres viennent avec leur propre lanceur. Ces fusées sont de couleur orange et montent à plus de cent mètres. On met ces pièces en fonction quand on entend le bruit d'un moteur d'avion afin que celui-ci puisse nous apercevoir.
Tout vêtement de couleur fluorescente ou de couleur vive agité au bout d'une perche ou dépassant la végétation attirera l'attention. On créera des ombres en construisant dans une plaine ou une clairière des murets de pierre, de bois ou de neige. Cette technique s'utilise d'avantage en hiver sur un cours d'eau glacé ou sur une plaine.
Ces signaux permettent de communiquer avec l'équipe de sauvetage lorsque qu'on aura été repéré.
Un groupe de trois feux espacés les uns des autres de 30 mètres et placés en triangle correspond à un signal international de détresse. Monter les feux sur un trépied de 2 mètres de haut auquel on fera une base de rondins verts à une quarantaine de centimètres du sol. Le bûcher sera monté sur cette plate-forme et le tout sera recouvert de branches de conifère pour le protéger des intempéries. Dès qu'on entend le bruit des moteurs d'un avion, allumer les feux. Si on est en plein jour, laisser le sapin sur le dessus : la fumée attirera l'attention. Si on est en pleine nuit, retirer le sapin pour que la flamme fasse le même travail.
3 feux en triangles
On a recours à ce système quand on doit quitter les lieux pour tenter de retrouver soi-même le chemin. Inscrire le jour et l'heure à laquelle on es parti, la direction qu'on suivra, le nombre de personnes et leur condition physique. Si l'on venait à trouver notre campement avant nous, on saurait dans quelle direction effectuer les recherches. Durant la marche, marquer la piste avec des signes de piste : cela facilitera les recherches. Prendre soin de placer le message dans un contenant ou à un endroit à l'épreuve des intempéries.
Voir également le S.O.S. ainsi que l'appel de détresse Mayday sur les ondes radio.
Mis à jour / révisé le 10-05-2009
Signaler une erreur